Bohicon – Les groupements de femmes productrices et transformatrices de produits agricoles, membres de l’Association nationale des femmes agricultrices du Bénin (ANaF-Bénin), venues de tous les départements du pays, ont tenu lundi, dans les locaux de FUPRO-Bénin à Bohiicon, leur assemblée générale élective, avec en toile de fond, l’élection de nouvelles instances dirigeantes de la structure.
A l’entame des travaux, la présentation des rapports d’activités, moral, et financier par les membres du conseil d’administration sortant.
Le comité de surveillance de l’ANaF-Bénin a approuvé dans sa globalité le bilan, la gestion positive faite des ressources, par le bureau sortant.
Au terme des élections, les deux organes principaux de la structure, à savoir : le conseil d’administration et le comité de surveillance ont été renouvelés.
Mme Louise Aylara, du département de l’Atlantique a été reconduite pour un nouveau mandat de trois (03) ans, à la tête de cette association.
Elle ambitionne de poursuivre les bonnes œuvres entamées avec ses pairs du réseau des femmes agricultrices, d’accroître les chances de rencontrer de nouveaux partenaires plus engagés à la cause du réseau, et surtout amener les adhérentes à souscrire régulièrement pour la mobilisation des ressources propres.
L’enregistrement des six (06) nouvelles Associations départementales des femmes agricultrices, compte tenu du nouveau découpage territorial, fait aussi partie des défis qui s’imposent au nouveau bureau du conseil national de l’ANaF-Bénin, pour leur autonomisation.
Pour le coordonnateur de l’Association nationale des femmes agricultrices du Bénin, Germain Dossou, les deux organes renouvelés auront à travailler pour la défense des intérêts stratégiques des femmes agricultrices, à l’insertion des préoccupations de ces femmes dans les politiques agricoles en cours d’élaboration dans notre pays, et l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes agricultrices à la base.
L’Association des femmes agricultrices du Bénin a été créée en janvier 2007, et regroupe dans tous les départements du pays, des femmes travaillant dans les secteurs de production végétale, animale et halieutique, ainsi que dans le domaine de la transformation des produits agricoles.
ABP/IA/TB