Adja – Ouèrè – En tournée de sensibilisation sur les dispositions à prendre pour une meilleure gestion de la transhumance dans certaines communes du département du Plateau, le préfet Valère Adéchina Sètonnougbo, accompagné du directeur départemental du CARDER Ouémé – Plateau, a invité ce mercredi, les membres du comité communal de transhumance d’Adja – Ouèrè à une meilleure organisation afin d’éviter tous conflits liés audit phénomène la saison qui s’annonce.
D’entrée, le maire de la commune d’Adja – Ouèrè, Abiboulaye Kolawolé Nonvidé, a fait part des dégâts qu’a connus sa commune les années antérieures et dit le désaccord du conseil communal face au phénomène de la transhumance. A l’en croire, vu les dégâts, le conseil communal qu’il préside n’entend plus gérer le phénomène mais vouloir prendre des dispositions pour l’éviter, voir son interdiction sur le territoire de la commune d’Adja – Ouèrè.
« La transhumance n’est pas à éviter mais à organiser. Elle est un phénomène régi par des lois non seulement nationales mais aussi internationales. Notre pays le Bénin est membre de l’UEMOA et de la CEDEAO. Il est recommandé la libre circulation des personnes et des biens dans les espaces. Il ne revient pas au Bénin et pire, à la commune d’Adja – Ouèrè d’interdire ou de rejeter la transhumance (…) », a martelé le préfet Valère Adéchina Sètonnougbo avant de rappeler aux uns et aux autres l’objectif de sa tournée. Selon l’autorité préfectorale, c’est la mauvaise organisation qui entoure le phénomène chaque année qui a fait que par le passé, des conflits ont été enregistrés sur le terrain. Et c’est pour mettre fin aux problèmes, a-t-il poursuivi, que la tournée a été initiée de commun accord avec la Direction départementale du CARDER Ouémé – Plateau pour redynamiser les comités de gestion, et les outiller pour une meilleure organisation face au phénomène les saisons à venir.
A travers une présentation, l’équipe de la Direction départementale du CARDER Ouémé – Plateau a entretenu les différents acteurs impliqués dans la gestion de la transhumance dans la commune d’Adja – Ouèrè sur ce qu’est leur rôle sur la transhumance, ses avantages et inconvénients et la nécessité de bien l’organiser.
Le préfet Sètonnougbo a par ailleurs invité les membres du comité d’Adja – Ouèrè à une meilleure organisation, et exhorté les populations au calme et à la sérénité pour des transhumances apaisées les années à venir.
Les participants n’ont pas manqué de porter à la connaissance des membres de la délégation préfectorale quelques difficultés relatives au couloir de passage, à la date de retour des transhumants, à une meilleure surveillance des troupeaux par un nombre important de bouviers avant de souhaiter que des dispositions soient prises pour désarmer les peuhls transhumants à l’entrée du territoire national. Ils ont aussi manifesté sur place leur détermination à œuvrer pour une bonne organisation de la gestion de la transhumance la saison qui s’annonce.
Signalons qu’il est interdit l’entrée sur le territoire national de troupeaux étrangers avant la date du 24 décembre 2016.
ABP/ID/TB