L’Organisation non gouvernementale ‘’Terre des pauvres’’ organise le dimanche prochain un déjeuner spécial en l’honneur des enseignants du Bénin. A travers cette interview, Victorine Fabiyi, Présidente de l’Ong explique les contours de cet évènement et revient sur l’engagement de l’organisation pour l’épanouissement des enfants démunis.
Qu’est ce qui justifie la création de « Terre des pauvres » ?
Partant du constat de la situation précaire des enfants orphelins au Bénin, nous avons créé l’Ong ‘’Terre des pauvres’’ depuis une dizaine d’années. Nous intervenons à travers des œuvres sociales à l’endroit des enfants démunis. Nous leur offrons à chaque rentrée des fournitures scolaires afin de les aider à mieux préparer l’année. Ceci participe à leur formation et répond à leur droit à l’éducation. Nous intervenons à Cotonou ainsi que dans la commune de Ouidah. Depuis sa création, l’Ong « Terre des pauvres » a déjà pu faire la joie de centaines d’enfants au Bénin. Cette année, nous avons décidé d’élargir notre champ d’actions à l’endroit des enseignants. C’est ainsi que nous organisons ce week-end un déjeuner en l’honneur des enseignants.
Pourquoi cette reconnaissance à l’endroit des enseignants ?
Il n’y a pas d’élève sans enseignant. C’est aussi une manière pour nous de promouvoir non seulement l’éducation des enfants mais aussi l’excellence en milieu scolaire. Mais pour en arriver là, c’est les enseignants qui fournissent des efforts dans le suivi et l’encadrement des élèves. En tant que parents, nous n’avons pas toujours l’occasion de féliciter les enseignants pour le travail qu’ils abattent au quotidien. Ainsi, notre Ong va procéder à la distinction des enseignants dont les apprenants ont réussi à occuper les premiers rangs au plan national, ceci malgré les résultats catastrophiques. A chaque fois que les enfants réussissent aux différents examens, on félicite l’écolier ou l’élève et on oublie l’enseignant. Donc, au cours de ce déjeuner qui aura lieu le dimanche prochain à la salle des fêtes de l’échangeur de Godomey, les enseignants des trois premiers aux différents examens tels que le Cep, le Bepc et le Bac sur le plan national seront récompensés. Ils seront donc une trentaine venant de tout le Bénin à être à l’honneur le jour-là.
Un appel à lancer à l’endroit des autorités ?
Je vais remercier avant tout les enseignants et leur demander pardon pour toutes les fois où, en tant que parents, nous n’avions pas su leur reconnaître leurs efforts et sacrifices. Ensuite, Je vais dire merci aux directeurs d’établissements et aux partenaires de l’Ong ‘’Terre des pauvres’’, pour la confiance placée en nous et pour leur soutien. J’inviterai pour finir les membres du gouvernement et les autres organisations de la société civile à faire de même les années à venir.
Propos recueillis par Nicaret AMADIDJE (Stag)