Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Pourquoi seulement l’ex-champ de tir ?
Publié le jeudi 27 octobre 2016  |  Le Clairon




Par : Akkilou YACOUBOU

On peut qualifier la gestion de Yayi de tous les maux d’Israël, cependant il y a certains aspects de cette gestion qu’il convient d’aborder avec des pincettes ou en portant des gangs. Cela évite de se faire taxer de qualificatifs non reluisants ou discréditants. Au pis des cas, le mieux serait de prendre le problème à la racine en le considérant de manière globale au lieu de se mettre à une catégorisation ou encore une ségrégation. Au dernier conseil des ministres, le gouvernement Talon a étudié une communication relative au » Constat de la nullité des ventes effectuées sur le domaine privé immobilier de l’Etat en violation de la loi 2013-01 portant Code foncier domanial. » Après étude, il a été décidé du constat de la nullité des ventes effectuées sur le domaine privé immobilier de l’Etat en violation de la loi 2013-01 portant Code foncier domanial. Le domaine privé immobilier de l’Etat concerné est notamment sur les titres fonciers 103, 106, 119 et 1399 (Ex-champ de tir). Selon le gouvernement, » ces cessions frauduleuses du patrimoine immobilier de l’Etat créent par ailleurs, un important manque à gagner auquel il convient définitivement de mettre fin « . Autrement dit, les acquéreurs du domaine concerné ont des soucis puisque » le gouvernement a décidé de constater la nullité des ventes effectuées, en application des dispositions dudit code. » Voilà qui est désormais clair.

Une option pas très claire

Quand on veut bien faire quelque chose, il faut bien le faire au lieu de laisser des soupçons peser sur l’action qu’on compte mener. En décidant de la nullité des ventes effectuées sur le domaine de l’ex-champ de tir, le gouvernement Talon semble régler en partie une situation qui aurait pu permettre à l’Etat de récupérer ses dus du fait des actions de vente qui lui ont fait perdre des sous. Malheureusement, ce ne sera pas le cas puisque d’autre pourront continuer à jouir de ce règlement en partie. Ce qui fait déjà dire à certaines personnes qu’on est dans une phase de règlement de comptes. Et pour cause, d’autres personnes plus proches de la rupture ont aussi acquis de l’immobilier auprès de l’Etat mais elles n’ont pas de soucis à se faire parce que tout simplement, leur zone n’est pas la cible de cette nouvelle décision du gouvernement Talon. Voilà pourquoi il est bon d’être proche de la marmite car quand la distribution commence, on est sûr d’être servi.

Talon continue de marquer son terrain

Après la talonnade voulue par le peuple béninois en mars dernier, le talonnisme est véritablement en marche. Même si sur le plan social, les populations sont toujours sur leur faim, en matière de réformes et autres décisions, cela va aussi vite qu’une Lamborghini, une Ferrari voire l’avion Concorde qui dépassait le mur du son. Aujourd’hui, tout est fait pour racler, gratter, balayer et enterrer le yayisme afin de véritablement imposer le talonnisme. Et en moins de 7 mois de gestion du pouvoir d’Etat, les choses vont bon train. Même si c’est avec d’anciens yayistes que l’on est en train de construire du talonnisme, il s’agit de foncer droit devant. Si les choses se faisaient réglementairement et sans parti pris, les inquiétudes ne se feraient pas remarquer. Les doutes commencent par surgir. D’ailleurs, à force de tout casser, tout remettre en cause, les populations se demandent si un autre pouvoir ne viendrait pas aussi casser tout ce que le Talonnisme aura décidé. Et tant pis pour la continuité de l’Etat puisque » quand on renie le passé on perd l’avenir. » dit Dulce Maria Cardoso. En définitive, c’est que le peuple n’est pas sorti de l’auberge.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment