Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Publication d’un essai sur la vie politique béninoise: Sylvain Akindès livre le fruit de ses recherches et réflexions
Publié le vendredi 28 octobre 2016  |  La Nation
Lancement-Débat
© aCotonou.com par Didier Assogba
Lancement-Débat de l`ouvrage paru chez star Editions : "Essaid`Histoire du Temps Présent Postcolonial, Problématique d`un engagement politique. 1946-1972 De l`instabilité au Marxisme-Léninisme. Auteur : Adépkédjou Sylvain Akindes.
Cotonou, Infisec , le 26 octobre 2016.Lancement-Débat de l`ouvrage paru chez star Editions : "Essaid`Histoire du Temps Présent Postcolonial, Problématique d`un engagement politique. 1946-1972 De l`instabilité au Marxisme-Léninisme.




Le monde du livre béninois vient d’accueillir un nouvel ouvrage. Signée par Adékpédjou Sylvain Akindès, cette œuvre titrée « Essai d’Histoire du Temps présent au Bénin postcolonial -Problématique d’un engagement politique » Tome 1 1946-1972 de l’instabilité au Marxisme-Léninisme, a été lancée lors d’une cérémonie, mercredi 26 octobre dernier à l’Infosec à Cotonou


« Essai d’Histoire du Temps présent au Bénin postcolonial -Problématique d’un engagement politique», de l’auteur Adékpédjou Sylvain Akindès livre le fruit au public de ses réflexions et de ses recherches sur l’histoire politique du Bénin. Décliné en trois tomes, le premier paru à Star Editions avec le titre «1949-1972 de l’Instabilité au Marxisme-Léninisme», est une plongée de 26 ans dans l’histoire politique et institutionnelle du Bénin. Il s’agit d’une histoire répartie en 11 chapitres et séquencée en cinq grandes parties à savoir «Vers l’indépendance de 1960», «A l’épreuve de l’indépendance», «La seconde République», « La recherche d’une impossible stabilité», «Les organisations révolutionnaires du Dahomey».Cet essai politique de 320 pages s’ouvre par une préface du professeur Zakari Dramani-Issifou de Cewelxa suivie de l’avant-propos et de l’introduction de l’auteur pour clarifier l’idée de son œuvre.

Successivement, le préfacier, des amis et connaissances de l’auteur dont le professeur Djibril Débourou, Wilfried Houngbédji, Pierre Osho sont intervenus pour apprécier l’œuvre et saluer l’audace de son géniteur, étant entendu qu’il a abordé des sujets qui fâchent. Dans l’assistance, des réactions de témoins, voire des acteurs des faits traités par l’ouvrage ont été enregistrées qui pour tenter de renforcer l’auteur, qui pour faire des suggestions ou poser des questions.
Pour l’auteur, Adékpédjou Sylvain Akindès, professeur de mathématiques de rang universitaire, son ouvrage n’a pas été écrit selon les normes des historiens. Il s’agit, précise-t-il, de témoignages sur l’histoire de la vie politique béninoise et susciter des réactions.« C’est ma part de vérité », assure le professeur Akindès, ancien président de parti politique. Il note que la vie politique a été animée essentiellement par les intellectuels de l’administration publique.Par leurs divergences, ces acteurs politiques ont contribué à l’instabilité politique connue par le pays. Dans ce cadre, il évoque la vie des mouvements et associations d’intellectuels de cette période et des partis politiques sur fond de contestations et de remises en cause et de régionalisme. Il promet d’autres détails dans les deux tomes à venir.


Alain ALLABI
Commentaires