« Promouvoir les innovations en santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent en lien avec les ODD ». C’est le thème central du 2e Forum de la CEDEAO des Bonnes pratiques en Santé qui se tient du 26 au 28 octobre 2016 à Grand-Bassam. Il est piloté par l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) en partenariat avec l’USAID à travers le projet CAPS.
Malgré les progrès significatifs enregistrés par les Etats membres et par la région, la situation sanitaire reste encore caractérisée entre autres, par des taux de morbidité et de mortalité maternelles et infantiles encore élevés, a indiqué Dr Xavier Crespin, Directeur général de l’OOAS, ce jeudi 27 octobre, lors de la cérémonie officielle d’ouverture du forum. Ce, du fait « du fardeau des maladies transmissibles et non transmissibles, l’émergence ou la réémergence de certaines maladies, l’accessibilité aux médicaments, le déficit de ressources humaines spécialisées en santé, le tout dans un contexte de notre système de santé qui reste encore faible». Cette rencontre vise, selon lui, à catalyser l’identification, la documentation des bonnes pratiques à haut impact sanitaire et leur passage à l’échelle en vue d’accélérer la mise en œuvre efficace des programmes sanitaires dans les Etats membres de la CEDEAO. « Il permettra de tirer profit de toutes les bonnes et prometteuses pratiques en santé existantes dans l’espace CEDEAO mais aussi d’assurer une meilleure diffusion de l’information entre les différends acteurs, décideurs, prestataires, chercheurs, Ongs, associations sur leurs expériences capitalisées », a-t-il souligné. Ce présent forum, à l’en croire, constitue un cadre propice d’échanges qui permettra à la région de définir les orientations stratégiques avec en droite ligne les objectifs du développement.
Rachel Cintron, représentante du Directeur régional de la mission de l’USAID en Afrique de l’Ouest a salué les efforts consentis par la Côte d’Ivoire en matière de santé de la reproduction notamment avec son programme « zéro grossesse en milieu scolaire». Elle a assuré que l’objectif de l’USAID reste celui de promouvoir la santé maternelle, celle du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent par les bonnes pratiques aussi appelées « pratiques à haut impact » pour accélérer le progrès vers les Objectifs du développement durable (ODD).
Quant à Raoul Kouadio, représentant la ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Raymonde Goudou-Coffie, il s’est réjoui que ce forum « permettra d’identifier des stratégies clés de bonnes pratiques et novatrices dans les pays de la CEDEAO » et qui vont améliorer la santé des populations.
La rencontre a enregistré la présence de Dr Francis Cateh, vice-ministre de la Santé du Libéria.
Le 2e Forum de la CEDEAO des Bonnes pratiques en Santé a enregistré plus de 300 participants parmi lesquels d’éminents chercheurs et experts.
D.Tagro