Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réception et pose d’un nouveau transformateur à Avakpa (Allada): Le gouvernement assure du rétablissement de l’énergie d’ici le 2 novembre
Publié le samedi 29 octobre 2016  |  La Nation




Le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau, Jean Claude Dona Houssou a effectué, jeudi 27 octobre, une descente au poste de transformation de la Communauté électrique du Bénin (CEB) sis à Avakpa, village de Glotomè dans la commune d’Allada. Accompagné du directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique et des cadres de la CEB, il a réceptionné le nouveau transformateur de 45 tonnes environ et assisté à sa pose en attendant les réglages et autres connections nécessaires.

«Une panne majeure survenue le 21 octobre dernier sur le transformateur haute tension électrique d’Avakpa, village de Glotomè, commune d’Allada a plongé depuis, plusieurs localités du sud du pays dans le noir, un poste propriété de la CEB », a expliqué d’entrée Laurent Mahouna Mèdéwou, directeur régional transport Bénin de la Communauté électrique du Bénin. Il s’agit, poursuit-il, du cœur de la puissance électrique ; ce qui a entrainé le délestage à Allada, Ouidah et autres. «Nous assistons présentement à la manipulation d’un nouveau transformateur dépêché de Lomé jusqu’au poste pour suppléer à l’incident survenu», détaille le technicien qui le caractérise de travail de longue haleine. Pour lui, le transfert du matériel n’a pas été facile puisqu’il fallait traverser la frontière.

Une panne de cette envergure est la première au Bénin, témoigne-t-il, avant de rassurer que la CEB s’affaire pour conjuguer la panne au passé.
Ce que confirme Antoine Akémakou, directeur du Transport à la CEB. « Nous avons une politique à la CEB qui consiste à sécuriser les ouvrages stratégiques ; le transformateur est un élément stratégique ; nous avons reçu les instructions des plus hautes autorités pour garantir la sécurité (n-1) sur tous les transformateurs de puissance en particulier celui de Avakpa qui était seul». Désormais, informe-t-il, les dispositions sont prises pour disposer de plusieurs transformateurs à Avakpa, une politique prônée, renseigne-t-il, pour assurer sur toute l’étendue du territoire de la communauté, la sécurité (n-1) sur les transformateurs pour ne plus avoir à vivre les délestages observés suite aux avaries.
«Pour ce transfo, nous serons à pied d’œuvre 24h sur 24. D’ici le 2 novembre au plus tard, toutes les populations des localités d’Allada et celles avoisinantes seront approvisionnées sans délestage et comptons sur le soutien des bonnes volontés», a rassuré Antoine Akémakou témoignant sa gratitude au ministre et à sa suite.
« Nous sommes rassurés pour le travail abattu par la CEB ; c’est l’occasion d’apaiser les populations pour leur dire les équipes de la CEB et de la SBEE sont mobilisées pour résoudre les difficultés », a déclaré Laurent K. Tossou, directeur général de la SBEE. Il s’agit, avance-t-il, d’une tâche délicate et de longue haleine. « Nous allons continuer les efforts pour assurer l’alimentation des populations actuellement plongées dans le noir. La zone d’Allada jusqu’à Abomey-Calavi a été mise en cascade avec l’installation de transformateur pour reprendre la tension qui quitte Abomey-Calavi pour réalimenter toute la zone de Abomey-Calavi jusqu’à Sékou. Pour la zone de Ouidah, poursuit-il, il y a la ligne qui quitte Comè et il a été posé à Cococodji des transformateurs en cascade pour alimenter toute la zone de Pahou afin de soulager les populations.

Une situation de crise

«Une vraie situation de crise qui nous mobilise tous et nous met en situation de traitement de crise depuis plusieurs jours ; même samedi et dimanche pour des instructions et le suivi du planning proposé compte tenu de l’urgence et de la situation vécue », explique Jean-Claude Dona Houssou. Le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau a témoigné sa gratitude aux cadres et autres agents de la CEB et de la SBEE qui se sont mobilisées pour faire face à la crise. Une mention spéciale a été faite aux autres ministères et à celui de l’Economie et des Finances qui a déployé la logistique nécessaire pour traverser la frontière. «C’est avec satisfaction que je suis venu me rendre compte de l’effectivité de cet appareil et m’assurer de ce qui est fait pour soulager la peine des populations », a indiqué le ministre. Il s’agit, renseigne-t-il, d’une avarie importante et il faut qu’on en tire les leçons, qu’on en fasse un retour d’expérience, a expliqué le ministre.
«Nous voulons que l’énergie soit comme le sang qui coule dans les veines des populations ; des dispositions devront être mises en œuvre, notamment la disponibilité des matériels de cette nature ; les doubler afin que les avaries de ce type puissent être vite conjuguées au passé ; pour diminuer la souffrance des populations », poursuit Jean-Claude Dona Houssou pour qui la détermination du gouvernement est intacte. Elle fait tout pour que la population retrouve l’énergie.
Faire tout pour que l’artisan, le poissonnier, les industriels, les élèves et étudiants puissent disposer de l’énergie pour satisfaire leurs besoins. Tel est le cheval de bataille qui mobilise le gouvernement depuis son accès aux affaires, a rassuré le ministre?
Commentaires