Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Bénin accueille la 21ème mission médicale chinoise
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé Alassane Séidou




COTONOU -- Le Bénin a accueilli la 21ème mission médicale chinoise qui appuiera pendant douze mois, trois formations sanitaires tout en restant au service des populations béninoises, a constaté Xinhua, mardi à Cotonou, la capitale économique béninoise.

Cette équipe de 27 médecins spécialisés seront répartis dans trois centres de santé, notamment l'infirmerie du palais de la présidence, le Centre hospitalier départemental de Lokossa et l'hôpital de zone de Natitingou.

Selon le ministère béninois de la santé, le Bénin attend aussi d'accueillir une autre mission d'opération cataracte pour soulager les patients malvoyants afin qu'ils aient une nouvelle vie.

De même, souligne la même source, les autorités politiques du Bénin souhaitent également la réalisation de nouveaux projets entre la Chine et le Bénin au profit des populations béninoises, notamment le renforcement de la coopération sanitaire dans le domaine de la médecine traditionnelle.

La Chine et le Bénin ne cesse jamais de développer la coopération dans les différents domaines et la santé publique est considérée comme un pilier très important. Depuis 1978, le premier groupe de médecins de la mission médicale chinoise est envoyée au Bénin et dès lors, tous les ans, les membres de la mission médicale chinoise au Bénin, constituée de 27 médecins se relaient.

Ils sont généralement répartis dans plusieurs villes du Bénin, notamment à Natitingou, Lokossa, et à Cotonou. A travers les quelques centaines de milliers de consultations médicales et d'opérations offertes à la population béninoise, plus de 400 médecins chinois ont déjà soignés et guéri d'innombrables patients béninois.

En dehors de l'envoi de médecins, chaque année la Chine accorde également un don de matériels consommables médicaux au Bénin.

Ainsi, en 1998, la Chine a construit l'hôpital de Lokossa qui joue maintenant un rôle très important pour la santé du peuple béninois. En 2003, la Chine a octroyé un don important de matériels médicaux, y compris le scanner qui est en service depuis un moment. En 2006, le gouvernement chinois a prononcé les huit mesures de coopération avec les pays africains lors du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine.

Le Bénin a bénéficié de la fourniture de médicament antipaludique, d'un centre de lutte contre le paludisme, installé à l'hôpital de Lokossa, d'un hôpital de cent lits dont les travaux de construction ont démarré fin 2008 à Parakou. De même, des médecins et des fonctionnaires dans l'administration de la santé publique du Bénin bénéficient aussi des stages de formation dans le cadre du projet de valorisation des ressources humaines.
Commentaires