Séjournant jusque-là en France, le Chef de l’État Patrice Talon est finalement de retour à Cotonou. Le conseil des ministres aura enfin lieu ce vendredi, qu’on le veuille ou non, le dossier de Sébastien Ajavon, un sujet très sensible sera certainement évoqué. Comment l’abordera t-on sans plomber l’atmosphère ?
Mercredi dernier devait se tenir le traditionnel conseil des ministres au Bénin. Mais pour des raisons liées en grande partie à l’absence du territoire national du chef de l’Etat, le conclave des membres du gouvernement a été reporté pour vendredi. L’actualité nationale étant marquée par le dossier brûlant qu’est l’affaire Sébastien Ajavon, il est évident que le conseil des ministres l’abordera. Mais comment ?
En effet , à tort ou à raison, de l’opinion publique, les béninois dans leur grande majorité voient la main du gouvernement de la rupture dans la situation actuelle que traverse l’homme d’affaires par ailleurs président du patronat au Bénin. Mieux, des ministres proches de ce dernier sont dans l’actuelle équipe gouvernementale . On imagine leur état d’âme depuis lors et lors de leur arrivée au palais de la République ou durant les travaux du conseil des ministres . Mais il faut aussi dire, depuis que cette affaire de cocaïne retrouvée au port de Cotonou dans un conteneur destiné au groupe Cajaf Comon de l’homme d’affaires, la tension sociopolitique est à un haut degré et tout le monde ne cesse de parler de cette affaire en bien ou en mal .
René Adeniyi