Le gouvernement béninois a décidé de mettre en place un comité chargé de l'élaboration du document de projet d'installation au Bénin, d'un laboratoire de recherche et d'innovation de référence pour les médicaments à base de plantes, a annoncé vendredi soir à Cotonou, le ministre d'Etat, secrétaire général à la présidence, Pascal Koupaki.
"Le Bénin dispose de peu d'information sur l'efficacité, l'innocuité et la qualité des remèdes à base de plantes. Il importe donc d'accompagner scientifiquement les acteurs de la médecine traditionnelle et de faire de la pharmacopée béninoise un facteur de croissance économique et de bien-être", a-t-il déclaré lors d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement.
Pour le ministre d'Etat, le système de santé du Bénin est confronté à de nombreux défis dont l'un est lié à la forte dépendance de la population vis-à-vis des médicaments de la pharmacopée traditionnelle.
"Il existe au Bénin un système de soins traditionnels alliés à une riche pharmacopée dont il est difficile d'évaluer la taille du marché", a-t-il souligné.