La cérémonie de lancement de la campagne de commercialisation du coton graine s’est tenue le jeudi 03 novembre 2016 à Ségbana dans le département de l’Alibori. Ainsi, le prix d’achat au kilogramme pour le compte de cette campagne est fixé à 260 FCFA le premier choix et 210 FCFA pour le second choix.
Quant aux égreneurs, ils achètent ce même produit à 270 F par kg au premier choix et à 220 F par kilogramme pour le second. L’annonce a été faite au lancement officiel par le Secrétaire permanent de l’Association interprofessionnelle de coton (Aic), l’organisatrice principale de cette filière au Bénin. Narcisse Djègui a rassuré qu’une somme totale de 35 milliards de FCFA a été mobilisée par ces égreneurs pour permettre le paiement aux cotonculteurs.
Pour le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Lazare Sèhouéto, cette cérémonie de lancement de la campagne de commercialisation de coton graine est un important évènement qui marque la volonté des acteurs et du gouvernement de soutenir la filière. Son homologue du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a rappelé à l’occasion que les activités de la campagne 2016-2017 se sont déroulées dans un nouveau contexte marqué par le retour de l’Aic dans la gestion de la filière coton. Selon le ministre Delphin Koudandé, le retour de l’Aic avec les efforts des agents d’encadrement, des producteurs et productrices a permis d’améliorer le niveau de performance de la filière.
L’autorité ministérielle a également appelé chacun à jouer sa partition pour éviter les cas d’incendie et les sorties frauduleuses hors du territoire national. Pour le président de l’Aïc, cet évènement est d’une importance capitale pour les acteurs de la filière coton au Bénin. Pour préserver les signes de la campagne, Mathieu Adjovi a exhorté tous les producteurs à récolter à temps leur coton et à ouvrir dans les meilleurs délais les marchés. Ceci permettra indique-t-il, d’éviter les risques de perte de poids, d’incendie et de mouille.