Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Affaire Ajavon : après une semaine de tensions, d’insinuations diverses, la justice a tranché
Publié le lundi 7 novembre 2016  |  Nord Sud




Décidément le Bénin ne finira d’étonner le monde quant à sa gestion du système démocratique. Après les intrigues politiques qui ont retenu l’attention lors des élections présidentielles de Mars 2016, le Bénin vient une fois encore de donner une bonne leçon de démocratie dans cette affaire de trafic de drogue dans lequel est cité le président du Patronat béninois, Sébastien Germain Ajavon…



Les Béninois peuvent désormais pousser un ouf de soulagement non seulement pour la fin à mi-parcours de ce feuilleton qui aura retenu l’attention une semaine durant mais aussi et surtout de l’indépendance de la justice. Faut-il le rappeler, tout à commencer le vendredi 28 Novembre 2016 par la découverte d’une quantité importante de cocaïne dans l’un des conteneurs de la société COMON Sa, une nouvelle annoncée lors d’une conférence de presse animée au Port Autonome de Cotonou. Le responsable de la société incriminée, le président Sébastien Ajavon réplique lui aussi par une conférence de presse mais aussitôt mis aux arrêts à la fin de son ‘’speech’’ puis conduit à la brigade de gendarmerie de Cotonou pour les besoins d’enquête. C’était donc fini pour les insinuations, les accusations, les interprétations et les manifestations de rue pour exiger la libération du mis en cause et de ses employés eux aussi gardés pour la même affaire. Le verdict du Tribunal de première instance de première classe de Cotonou enfin tombé dans la nuit du vendredi 04 au samedi 05 Novembre 2016 qui acquitte les accusés au bénéfice du doute vient mettre fin aux supputations et aux calomnies.



Leçons à tirer



De ce point de vue il est à remarquer que les béninois doivent toujours apprendre à faire confiance à leurs institutions, la Justice en particulier. Le Bénin est un pays de droit. Dans cette affaire où des gens mal intentionnés ont tôt fait de voir la main du pouvoir, la justice a pourtant innocenté les mis en cause. C’est un signe qu’il n’y a eu aucune pression sur elle. L’issue judiciaire de cette grosse affaire rassure le monde que le Bénin est un Etat de droit ; où le gouvernement ne dicte pas sa conduite à la Justice.



Le gouvernement affiche sa neutralité



Il faut alors saluer l’attitude du gouvernement et surtout du chef de l’Etat qui, invectivé de toutes parts, sommé d’intervenir dans le dossier pour orienter la justice, a gardé son calme, a gardé hauteur et dignité. Contrairement aux agitations, Patrice Talon se met au-dessus de la mêlée et confirme l’indépendance de la justice sous son règne. Ceci rappelle bien l’engagement du Président Patrice Talon lors du débat télévisé l’opposant à Lionel Zinsou, débat au cours duquel l’homme déclarait de ne pas interférer dans le fonctionnement de la Justice. Engagement tenu donc face à ce dossier chaud. La justice béninoise inspire alors confiance et rassure mieux les investisseurs qui ne doivent donc plus s’inquiéter. Au finish, il serait alors malhonnête de penser que l’affaire a été montée de toutes pièces par le pouvoir. Sébastien Ajavon étant un allié du pouvoir, avec des députés au parlement, une telle machination venant du pouvoir n’arrangerait rien de positif surtout que d’ici un peu plus de deux ans, les élections législatives vont intervenir. C’est dire que le pouvoir a besoin de tous ses alliés pour engager et faire aboutir ses réformes. Pourquoi donc s’emploierait-il à défaire lui-même l’entente avec ses alliés en ce moment où il en a le plus besoin ?



Charles HONVOH
Commentaires