Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

1ère édition du mini tournoi du « Scrabble »: Le trio gagnant reçoit son prix
Publié le mercredi 9 novembre 2016  |  L`événement Précis
La
© aCotonou.com par Dodo Abalo, Parfait et Edem Gadegbeku
La Côte d`Ivoire, principal vainqueur du Championnat d`Afrique de scrabble francophone 2016
Lomé, le 27 mars 2016. Hôtel Ghis Palace, banlieue sud-est de la capitale togolaise. Zingbe Gueu Mathieu, scrabbleur ivoirien, repart du Championnat d`Afrique de scrabble francophone 2016 (rassemblant 12 pays africains) comme le principal vainqueur. Ouvert le 23 mars dernier, cette CAN de scrabble a été dominée respectivement par la Côte d`Ivoire, le Sénégal et le Cameroun.




Du 04 octobre au 3 novembre 2016, huit scrabbleurs ont pris part au mini tournoi de scrabble initié par le club « Les Mousquetaires ». Le dimanche 6 novembre 2016 dernier, les trois meilleurs retenus ont reçu leur prix à Agla, à l’occasion d’une cérémonie officielle qui a réuni les têtes de pont du scrabble béninois.

Le 1er Prix est accordé à Emile Agbanglassi qui a totalisé une moyenne de 7,55/10. Il est suivi de Djibril Moussa-Fils qui a réuni quant à lui 88 points et puis Victor Gbénou qui a décroché la 3ème place avec 70 points. Un classement issu des 56 rencontres et 280 parties dont 70 parties jouées par chacun des participants. Des performances qui restent encore en deçà de celles des rencontres internationales, selon le statisticien Victor Agbanglassi. Or, il est bien question de préparer, selon le président de la Ligue Atlantique/Littoral du scrabble, Boni Hervé, une nouvelle génération de scrabbleurs béninois, capables de redorer le blason du Bénin au plan international. Car, selon ses propos, « la génération des joueurs talentueux que vous connaissez est en train de partir ». Et les performances du Bénin au dernier championnat du scrabble tenu au Togo constituent une désillusion pour les scrabbleurs béninois. Des Béninois qui ont pourtant toujours brillé dans les différentes compétitions. La preuve, selon les précisions du directeur du tournoi initié par les Mousquetaires, Djibril Moussa-Fils, en 2013, le Bénin a été sacré vice-champion du monde avant d’être couronné champion du monde en 2014. Et le mini tournoi du club « Les Mousquetaires » vise surtout à « perpétuer cette tradition », selon les dires du directeur de la 1ère édition dudit tournoi. Une initiative que le président de la Ligue Atlantique/Littoral promet soutenir afin qu’elle puisse atteindre les résultats attendus.

Donatien GBAGUIDI
Commentaires