Une bonne nouvelle pour la sécurité sanitaire des populations béninoises. Longtemps rangée dans le plus grand doute des populations à cause de son mode de fonctionnement, la médecine traditionnelle connaitra désormais un nouvel essor très avantageux.
En effet, le conseil des ministres du vendredi 4 novembre 2016 a adopté un projet d’installation d’un laboratoire de recherche et d’innovation de référence pour les médicaments à base de plantes au Bénin. Face aux nombreux défis auxquels est confronté le système sanitaire béninois dont l’un est relatif à la forte dépendance de la population vis-à-vis des médicaments de la pharmacopée traditionnelle, l’exécution de ce projet va non seulement contribuer à la lutte contre les faux médicaments, mais aussi valoriser la médecine traditionnelle béninoise en renforçant davantage la communication sur l’efficacité, l’innocuité et la qualité des remèdes à base de plantes. Il permettra également de régulariser les produits traditionnels mis sur le marché et sera un atout favorable pour la médecine moderne. Ce projet est un élément essentiel pour mettre la pharmacopée béninoise aux normes scientifiques et permettre aux populations de mieux se soigner à partir de ces produits sans courir le moindre risque.
Au regard du système de soins traditionnels alliés à une riche pharmacopée dont il est difficile d’évaluer la taille du marché, le gouvernement, à travers cette approche, compte rationnaliser le secteur et favoriser son développement pour induire sa plus grande contribution à l’économie. Cette approche pourra ainsi accompagner scientifiquement les acteurs de la médecine traditionnelle et faire de la pharmacopée béninoise, un facteur de croissance économique et de bien-être. Pour parvenir à cette fin et permettre aux populations de pouvoir se soigner à base des produits traditionnels de bonne qualité, le gouvernement a mis sur pied, un comité chargé de l’élaboration du document de projet d’installation au Bénin dudit laboratoire. Une démarche noble pour promouvoir la médecine traditionnelle béninoise et permettre une certaine jonction avec la médecine moderne.
Rastel DAN