Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Miss Naïades 2016 : Une couronne panafricaine de beauté pour quel pays ?
Publié le mercredi 9 novembre 2016  |  Matin libre
Miss
© Autre presse par DR
Miss Bénin 2013 : Gertrude Nadia Sèna remporte le titre
Samedi 17 Août 2013, Palais des Congrès de Cotonou : Election de la plus belle fille du Bénin Photo : Les candidates à Miss Bénin




Les dauphines des concours Miss des différents pays africains seront au Dream Beach de Cotonou le 12 novembre 2016 pour la couronne de la Miss Naïades 2016. 25 pays africains participeront à cette 13ème édition de ce concours panafricain de beauté. C’est à cet effet que s’est tenue le 4 novembre dernier une conférence de presse au Bénin Royal Hôtel de Cotonou dans la salle « IRETI ».

La Béninoise Manuela Nononsi, lauréate de la 12ème édition de Miss Naïades, devra bientôt passer la couronne à l’une des ambassadrices de beauté des 25 pays en lice pour Miss Naïades 2016. Cette cérémonie sera animée par l’ivoirien Yves Zogbo Junior, et il y aura la prestation des artistes comme DJ mix de la Côte d’Ivoire, Sessimè du Bénin, un grand humoriste très talentueux Ramatoulaye, Edou du Bénin et Collins du Togo qui a réalisé un featuring avec chidima, a souligné le président du comité d’organisation Alain Adjibadé. « Créé depuis les années 2000, ce concours panafricain de beauté, vise non seulement à développer les échanges culturels entre les peuples africains; promouvoir la culture africaine; favoriser l’intégration africaine par la beauté, mais aussi à valoriser la beauté africaine dans le but d’un développement équilibré et harmonieux », a confié Eustache Mekinda, promoteur de l’évènement. Pour lui, Miss Naïades permet également d’offrir à des jeunes filles, les outils pour une ascension rapide en vue d’une contribution efficace au développement culturel, social et économique de leur pays. Eustache Mekinda a indiqué que l’idée de l’organisation de ce concours est partie du fait que les critères de choix aux élections Miss sont complexes et les écarts de points entre Miss et Dauphines sont, la plupart du temps, négligeables. "L’initiative d’un concours de beauté du genre,qui dure depuis 13 ans, regroupant sur une même scène les dauphines issues des concours Miss de plusieurs pays africains, permet donc d’offrir une seconde chance à ces belles, jeunes et courageuses candidates malheureuses qui souhaitent, tout autant que la Miss élue, contribuer au développement culturel économique et social de leur pays", a-t-il expliqué. Les Naïades, dans la mythologie gréco-romaine, sont définies comme des divinités des eaux, des bois et des montagnes possédant des dons pour la musique, la danse, et la grâce sociale. C’est d’ailleurs pour cela, a-t-il précisé que "Naïades" a été choisi pour désigner ces jeunes demoiselles. Il est opportun de rappeler que c’est à l’édition précédente que, pour la 1ère fois dans l’histoire, une ambassadrice du Bénin a été couronnée Miss Naïades. C’est aussi la toute première fois que le Bénin a pu arracher la prestigieuse couronne à l’issue d’un concours panafricain de Miss.

Kamar ADJIBADE
Commentaires