Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Audiences publiques pour le vote du budget : Abdoulaye Bio Tchané a planché sur les Pip
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  Matin libre
Abdoulaye
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d`Etat chargé du plan et du développement lors de l`université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)
Cotonou, le 18 Septembre 2016. Palais Des Congrès.Université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)




Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, était face à la représentation Nationale. Ce dernier est allé défendre la partie de son budget ayant pris en compte le Programme d’investissement public (Pip).

«Je veux vous dire que le Pip que nous venons de présenter est un projet très ambitieux. Il traduit aussi la vision que nous avons arrêtée dans le Programme d’actions du gouvernement il y a quelques jours, et aussi les réformes à entreprendre pour que ce budget soit exécuté. Le projet de Pip, c’est plus de 808 milliards, ce sont des instruments structurants. Nous voulons la transformation de notre économie. Nous voulons que cette économie puisse donner du travail surtout aux plus jeunes. Et c’est pour cela qu’avec ces montants qui cumulés, sont plus élevés que les projets d’investissements qu’il y a eus pendant les deux années précédentes, nous sommes capables d’investir dans les infrastructures mais aussi d’investir pour la transformation de l’économie en même temps que nous investissons pour soulager nos compatriotes les plus démunis. Ce budget qui est de plus de 808 milliards est financé pour près de trois quarts par des ressources internes et près d’un quart par des partenaires», a fait savoir Abdoulaye Bio Tchané. Pour ce dernier, le Pip traduit la volonté du gouvernement de transformer le pays, d’investir dans les infrastructures, le port qui va être modernisé, le nouvel aéroport qui va être construit et les routes qui vont être pour certaines retracées et pour d’autres réparées. «Nous allons investir aussi dans des secteurs clés de transformation qui sont l’agriculture, le tourisme, l’économie numérique mais aussi l’économie du savoir. L’agriculture, c’est important de le souligner, c’est le secteur qui emploie le plus grand nombre de nos compatriotes. Nous allons investir plus de 10% de notre budget d’investissement total dans l’agriculture. Nous allons ainsi dans la direction que les pères fondateurs de l’Union africaine avaient tracée en disant qu’il faut au moins 10% du budget dans l’agriculture. Notre projet d’investissement, c’est aussi les investissements dans les secteurs sociaux. Nous avons souvent entendu ces derniers jours des critiques sur le fait que notre gouvernement ne serait pas sociable. Nous allons investir dans les secteurs sociaux près de trois fois ce qui était investi les années passées », a-t-il ajouté. Pour Abdoulaye Bio Tchané, le gouvernement va continuer les projets qui étaient là mais aussi et surtout investir dans de nouveaux projets, comme«Lache». Un projet social qui devra permettre à tous les Béninois d’avoir une couverture médicale. C’est un projet social qui permet aux artisans d’avoir demain une retraite, qui permet de vulgariser un peu les micros crédits.«Nous avons l’une des politiques sociales les plus agressives. Le travail aux jeunes afin de ramener le taux de croissance à 7% avec la création d’au moins 500.000 emplois », va conclure le ministre d’Etat chargé du plan et du développement.

Kola PAQUI (Br Ouéné-Plaeau)
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment