Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

International

COP22 : « Maisons du Fermier », une initiative d’OCP Africa pour accompagner les petits agriculteurs africains
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  APA




Marrakech (Maroc) - L'Office Chérifien des Phosphates (OCP), à travers sa filiale OCP Africa, vient accompagner les petits agriculteurs africains, à travers la mise en place des "Maisons du Fermier" qui proposent l’ensemble des produits et services dont ils ont besoin pour développer durablement leur activité.

Quelque 10 Maisons du Fermier seront ouvertes, à l’horizon 2020 dans 10 villes agricoles africaines, en vue de toucher 1 million de familles d’agriculteurs, en proposant des produits et services couvrant une quinzaine de secteurs d’activités sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole.

Les deux premières Maisons du Fermier seront prochainement inaugurées au Maroc et au Nigeria, avant de s’étendre à d’autres pays en Afrique de l’Ouest et de l’Est.

La Maison du Fermier, qui expose ses différents services dans le stand de l’OCP au niveau de la zone verte dans le cadre de la COP22, couvre l’ensemble des segments de la chaîne de valeur agricole, notamment des intrants à la mise en relation avec le marché, en passant par les équipements agricoles, la formation et les services financiers.

Dans chaque Maison du Fermier, ces différents produits et services sont fournis par OCP Africa et l’ensemble de ses partenaires.

Concrètement, des espaces par thématiques sont aménagés (intrants agricoles, matériels agricoles et petits outillages, services de formation, services financiers, services assurantiels, service de mise en relation avec le marché, etc.) et chaque partenaire dispose d’un espace de présentation de ses produits et/ou services.

Ce nouvel espace s’adresse aux structures gouvernementales, notamment dans le cadre du partenariat public-privé ainsi qu'aux organisations non gouvernementales en l'occurrence des entreprises privées, banques, coopératives, ONG, et institutions financières comme la Banque africaine de développement (BAD).

Il fédère ainsi et regroupe tous les acteurs du secteur agricole qui partagent la volonté de proposer, au sein d’un seul et même lieu, l’ensemble des produits et services dont les petits agriculteurs ont besoin pour développer de manière active et durable l’agriculture africaine.

L’OCP, leader mondial du marché du phosphate et de ses dérivés, entretient une relation de longue date avec le monde agricole et joue un rôle central dans le développement d’une agriculture durable au Maroc et en Afrique.

HA
Commentaires