(Avec la partition des acteurs, il œuvre pour le développement du sport national…)
Par M. DOHOU,
L’acte a été effectif et salué par la famille du football au Novotel hôtel de Cotonou ce mercredi. Il s’agit de la signature d’un protocole de fusion des deux associations sœurs des supporters du Bénin, FEBAS et l’UNAS. Le Ministre des sports Oswald Hiomeky, Supporters et acteurs sportifs viennent de poser un acte inédit de haute portée. Ces associations qui allaient en rangs dispersés s’unissent enfin pour former le Conseil national des supporters du Bénin ( Cnsb).
La Febas, Fédération béninoise des associations de supporters et l’Unas, l’Union nationale des associations de supporters, se donnent désormais la main pour mieux pousser les équipes nationales sportives sur les terrains et stades à la victoire. Cet acte qui vient de mettre fin à la division ouvre la voie à l’Union tant espérée au sein des supporteurs des équipes de football béninois.
Il s’agira désormais d’harmoniser ensemble les points de vue. Se comprendre, taire les divergences, réunir tous les acteurs sportifs en vue de supporter dans l’Union les équipes nationales. Les opinions et revendications seront les mêmes et tout se fera dans la grande transparence.
Pour Léopold Houankoun président de la Febas et Bonaventure Coffi Codjia, directeur des sports d’élite (DES), l’heure est venue pour une réconciliation sincère et féconde devant apporter le vrai succès au sport national. Pour eux, l’Union fait la force et le Benin ne saurait réussir que si et seulement si ses fils et filles sont ensemble. Bonaventure Coffi Codjia souhaite que cette union soit durable au service du sport béninois. Pour le président du Cnosb, Julien Minavoa , les supporters ne mesurent pas encore l’importance de l’acte qu’ils viennent de poser. Pour lui, les supporters à travers le Conseil national de supporters du Bénin (Cnsb), se positionnent comme un exemple pour toutes les Fédérations sportives qui trainent toujours des crises. « Aujourd’hui nous sommes unis. Nous regardons désormais dans la même direction pour le développement du sport », déclare Léopold Houankou, président de la Fébas. Idris Akitoyé, vice président de l’Unas « pense que le peuple béninois ne sera pas déçu ».
Cet acte est une véritable pierre angulaire pour le développement du sport et doit permettre aux supporters de toutes les associations de parler désormais le même langage.
Le ministre des sports Oswald Homeky réussit ainsi un exploit inédit. Il est clair dans sa démarche. Selon lui, l’heure est venue pour regarder dans le même sens et ce, pour le rayonnement du sport national. Le mérite revient aux supporters car ce sont eux les acteurs clés de cette réconciliation, dit-il. Mais faut il le souligner, le ministre Homeky a coordonné dans la discrétion et avec efficience les actions qui ont abouti à cette fusion des associations des supporteurs. En réalité, c’est une œuvre qui a commencé depuis des mois. Ce n’est donc que la concrétisation d’un rêve. C’est la réconciliation des acteurs qui constituent le douzième joueur sur le terrain que vient de réaliser le ministre Oswald Homeky. Devant le ministre et le président du Cnosb, Julien Minavoa, les acteurs se sont confondus en remerciement à l’endroit du ministre qui souhaite travailler dans l’unité. Il confie qu’il est sûr de réussir la relance du sport béninois. Et cela ne peut se faire dans la division. C’est pourquoi, il a pris les devants pour cette union. « L’acte que vous venez de poser va renforcer chacune des associations de base », a-t-il laissé entendre. Cette union traduit, selon le ministre, ce qu’il veut que le sport soit au Bénin. Tout le monde gagne ensemble et tout le monde perd ensemble