Deux semaines durant, des fusiliers béninois ont reçu une formation dans le cadre de la « Maritime Capicity Building » dirigée par des marins belges. Ladite formation qui vise la professionnalisation des marins et garde-côtes béninois a pris fin vendredi dernier par une cérémonie de démonstration et de remise de diplômes au port de Cotonou.
Les quinze fusiliers béninois formés pendant deux semaines à des techniques de lutte contre les attaques et l’abordage des navires ont reçu vendredi dernier leurs diplômes. La cérémonie de remise de diplôme fait suite à une démonstration des techniques assimilées lors de la formation, sous les regards des autorités de la défense béninoise. A bord du navire de commandement et de soutien logistique A960 Godetia, le commandant de bord, Corvette Yves Terrasson, a donné une conférence de presse pour faire le point de l’édition 2016 de la « Maritime Capacity Building ».
Aux dires du capitaine Terrasson, le navire A960 Godetia a quitté le port de Zeebrugge le 10 octobre dernier pour s’arrêter dans différents ports du Golfe de Guinée avant de mettre le cap sur Cotonou. « Au terme de la formation, les stagiaires disposent de moyens aidant à la surveillance des eaux territoriales et fluviales, et des ports », a-t-il laissé entendre. Selon lui, l’objectif à terme est de pouvoir lutter efficacement et de manière autonome contre les différentes menaces maritimes dans le Golfe de Guinée, comme la pêche illégale, le trafic de tout genre, la contrebande et la piraterie. Aussi, annonce-t-il, le programme « African Partnership Station » démarre le 13 novembre. A en croire le commandant de bord du Godetia, dix stagiaires béninois vont être embarqués à bord du navire et recevront une formation complète. Il s’agira de les entrainer à la lutte contre les incendies, la sécurité à bord, la navigation, la manipulation de l’armement individuel, l’utilisation de petites embarcations de type Zodiac, les premiers soins, des leçons d’anglais et les techniques d’arraisonnement des navires. Cette formation en mer va échouer à Douala au Cameroun d’où les stagiaires béninois rentreront au pays. Ce partenariat entre le Bénin et la Belgique a réjoui le capitaine de vaisseau, Joseph Gonzalo, chef d’état-major des Forces navales béninoises qui a remercié et félicité les instructeurs belges pour le travail abattu dans le cadre de la mission 2016. Il s’est engagé devant les instructeurs à préserver les acquis de cette formation.
La cérémonie de remise de diplôme a connu la présence du ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Défense nationale ainsi que des autorités diplomatiques belges et européens accréditées au Bénin?