C’est une foule impressionnante qui a accueilli vendredi dernier à Parakou le président Patrice Talon. Venu au contact des populations de la troisième ville à statut particulier, le chantre du Nouveau départ a saisi l’occasion d’une séance de travail avec les autorités municipales et politico-administratives pour dissiper les inquiétudes. Le maire de Parakou, Charles Toko s’est chargé de porter le message de ses administrés. « Parakou se meurt et cette agonie a commencé depuis très longtemps. Depuis une dizaine d’années, il n’y a pas un seul pavé posé dans la ville. Que ça soit dans les domaines de l’assainissement, de la voirie, de l’éducation et de la santé, les indicateurs sont au rouge. Le Centre Hospitalier départemental du Borgou est un probatoire pour nos cimetières », a-t-il souligné. Plusieurs autres doléances ont été portées à la connaissance du Chef de l’Etat par les forces vives de la cité des Kobourou très enthousiasmées par l’intérêt que le Président de la République porte au chef-lieu du département du Borgou.
Ainsi, à cœur ouvert avec les Parakois, Patrice Talon s’est expliqué sur les difficultés que connait le pays en ce début de mandat et qui tendent à freiner l’élan du Gouvernement à combler leurs attentes. « Pendant la campagne, je vous ai dit que j’étais préparé pour la fonction, que je sais à quel point le pays va mal. Je demeure prêt et je me suis déjà mis au travail. Mais les sept mois qui viennent de s’écouler ont été pour moi éprouvants ». Il aura fallu donc durant ces sept mois, au dire du Chef de l’Etat, d’engager des réflexions et des réformes dans tous les secteurs pour poser les jalons d’un Nouveau départ, afin d’assurer de meilleures conditions de vie aux populations à la base.
Parakou et Djougou bientôt en chantier
Quelques jours après l’adoption du Programme d’actions du Gouvernement, les populations de Parakou et de Djougou connaissent d’ores et déjà ce qu’ambitionne pour eux Patrice Talon. « On peut constater que ce qui manque au Bénin entier manque fondamentalement aux Parakois. Nous allons mettre dans quelques mois le pays entier en chantier. Nous avons entamé les diligences pour que en 2021 au plus tard, qu’il n’ait plus une seule rue non bitumée ou non pavée à Parakou », a-t-il annoncé Le Centre Hospitalier départemental du Borgou ne sera pas en marge des actions qu’entend mener le Gouvernement pour le bien-être des populations. « Nous allons investir pour améliorer le plateau technique », a-t-il précisé.
Après Parakou et Sèmèrè, le Président de la République a repris le même exercice avec les élus locaux des communes des départements de l’Atacora et de la Donga à Djougou. Patrice Talon n’a pas la prétention de tout faire en un quinquennat. Mais, en cinq ans, il promet apporter des solutions conformément à son programme d’actions. Ainsi, entend-il accompagner le développement de la ville avec de nombreuses infrastructures, notamment le bitumage de la voie Sèmèrè-Bassila. Les difficultés liées à l’accès des populations à l’eau potable connaitront également des solutions. Patrice Talon dit avoir besoin de l’accompagnement de la population pour faire des projets phares prévus pour son quinquennat une réalité.
Fulbert ADJIMEHOSSOU