L’état-major de l’Armée de terre a changé de commandement depuis lundi 14 novembre. Le colonel Abdoul Baki Sanni Bachabi après trois ans cinq mois de commandement, a passé le témoin au colonel Fructueux Candide Ahodégnon Gbaguidi sous la supervision du ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Défense nationale, Candide Azannaï.
Hymne national suivi de la revue de troupe sous un soleil ardent. Le temps choisi pour la cérémonie de passation de commandement à l’état-major de l’Armée de terre (13heures) n’a pas empêché le ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Défense nationale, Candide Azannaï, de présider le passage de témoin entre les colonels Abdoul Baki Sanni Bachabi et Fructueux Candide Ahodégnon Gbaguidi. Ce dernier a été nommé par décret pris en Conseil des ministres le 26 octobre dernier.
En présence du ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau, du chef d’état-major général des Forces armées béninoises, des têtes couronnées venues de Savalou, des hommes de rang, des sous-officiers de l’Armée de terre, Candide Azannaï a pris le commandement des mains du chef d’état-major sortant pour remettre à l’entrant avant de prononcer la formule consacrée : « militaires hommes de rang, sous officiers de l’Armée de terre, vous reconnaîtrez désormais comme chef, le colonel Fructueux Candide Ahodégnon Gbaguidi. Vous obéirez à ses ordres, ….. ». Un protocole au terme duquel le ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Défense nationale a invité le promu à prendre officiellement les troupes en main.
La prise du commandement par le nouveau chef d’état-major de l’Armée de terre a été suivie d’un défilé militaire des différentes troupes présentées sous le soleil ardent.
Attaché de Défense près l’ambassade du Bénin à Paris en France depuis juillet 2014, le colonel Fructueux Candide Ahodégnon Gbaguidi a fait le Prytanée militaire Saint-Louis au Sénégal de 1979 à 1986 où il a obtenu le baccalauréat série C.
Après son baccalauréat, le nouveau chef d’état-major de l’Armée de terre a suivi des formations professionnelles avant d’occuper plusieurs fonctions dans l’Armée béninoise. Attaché de Défense adjoint près l’ambassade du Bénin à Paris en France, il a été également commandant de l’Ecole nationale des sous-officiers de Ouidah, poste qu’il a occupé après celui de directeur des Etudes à l’Ecole nationale supérieure des Armées de Porto-Novo de septembre 2008 à décembre 2010. Le colonel Fructueux Candide Ahodégnon Gbaguidi a dirigé plusieurs formations et coordonné plusieurs missions dans le cadre du maintien de la paix dans les pays en conflit?
Bruno SEWADE