Les hommes des médias ont échangé, mardi 15 novembre, avec l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Bénin, Lucy Tamlyn. Cette rencontre qui a eu lieu au siège de la représentation diplomatique à Cotonou, a eu pour principal objet les grands axes de la coopération bénino-américaine.
Passer en revue la coopération entre le Bénin et les Etats-Unis d’Amérique et quelque peu, faire le point de ses actions. C’est l’objectif de la rencontre qu’a eue hier l’ambassadeur des Etats-Unis au Bénin, Lucy Tamlyn, avec les journalistes. Cela fait en effet un an environ que Lucy Tamlyn a présenté ses lettres de créance au président de la République. Actualité oblige, les échanges ont démarré par le changement de gouvernement en vue aux USA, suite à la dernière élection présidentielle. En dehors des polémiques, rassure-t-elle, les USA restent un pays très stable dans sa politique vis-à-vis des autres pays. Mais elle n’a pas souhaité se prononcer sur la politique du nouveau président qui s’installera dès janvier prochain. Elle dit attendre la constitution du cabinet du président Trump et la mise en œuvre de sa politique de gouvernance. Cependant, elle souligne que les programmes mis en œuvre en Afrique sont déjà établis et seront difficiles à remettre en cause. Les différents domaines de coopération ont été au cœur des échanges. C’est par un jeu de question-réponse que la rencontre s’est déroulée.
Dans le domaine de la santé, l’ambassadeur estime à près de 25 millions de dollars US l’investissement par année des Etats-Unis au Bénin, à travers des ONG et en partenariat avec le ministère de la Santé.
Dans le domaine de la sécurité, les USA, à en croire l’ambassadeur, sont très actifs au Bénin. Elle n’en veut pour preuve que les différents appuis apportés régulièrement aux forces de sécurité béninoises. Aussi les Etats-Unis appuient-ils le Bénin dans la lutte contre les crimes transfrontaliers. Le programme des volontaires du corps de la paix n’a pas été du reste lors des échanges. L’ambassadeur a salué ces hommes et femmes américains qui se sacrifient loin des caméras au profit des Béninois, dans les contrées les plus reculées de notre pays.
Le Millennium Challenge Corporation
En septembre 2015, les gouvernements du Bénin est des Etats-Unis ont signé le 2e compact du Millennium Challenge Corporation. A terme, explique Lucy Tamlyn, il s’agit de doter le Bénin de 98 kW d’énergie de sources solaire, thermique et hydroélectrique. Ce programme vise donc à améliorer l’offre en énergie électrique avec un investissement de 375 millions de dollars US. D’après l’ambassadeur, les cinq années que dureront le programme, devraient permettre d’accroître la production et la productivité des entreprises. Il devrait y avoir également la création de meilleures opportunités économiques pour les ménages et l’accroissement de la capacité à fournir des services publics et sociaux. A travers le compact, 9,80 millions de Béninois trouveraient leurs conditions de vie améliorées, à l’horizon 2035, espère Lucy Tamlyn.
Au sujet de l’affaire de drogue au port
L’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin a profité de sa rencontre avec les journalistes, mardi 15 novembre dernier, pour décliner toute responsabilité des Etats-Unis dans l’affaire dite de cocaïne retrouvée dans un conteneur au port de Cotonou, et qui a récemment ébranlé le Bénin. L’ambassadeur a nié toute implication des Etats-Unis dans l’affaire. Selon Lucy Tamlyn, les Etats-Unis n’en sont pour rien. Mais elle rappelle que le Bénin a une coopération avec les USA sur le plan sécuritaire. Pour rappel, les services de renseignements américains avaient été doigtés par certains d’être à l’origine de l’éclatement de l’affaire.
Claudel HOUNTON (Stag)