Par La Rédaction,
Le divorce entre Talon et Ajavon est en passe d’être avorté. L’ancien président du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo joue à l’apaisement en ouvrant une médiation pour réconcilier les deux alliés politiques divisés par une histoire de cocaïne. Il a reçu ce jeudi à son domicile Sébastien Ajavon.
Sébastien Ajavon s’est rendu au domicile de l’ancien président- Nicéphore Soglo ce jeudi 17 Novembre 2016. L’entrevue des deux personnalités touche à l’affaire relative aux 18Kg de cocaïne retrouvés dans l’un des conteneurs destinés à la Société Comon SA dont le PDG est Sébastien Ajavon.
Le président Nicéphore Soglo en bon père a joué la carte d’apaisement. Selon lui, la collaboration entre Talon et Ajavon est très importante pour la réussite du quinquennat. « Quand on réfléchit à plusieurs, on peut trouver plusieurs solutions » , indique le président d’honneur de la Renaissance du Bénin. « Nous avons réalisé une prouesse en mettant dehors la France-Afrique. Il ne faut pas que nous tombions à nouveau », a dit le président Soglo. Il dit être déterminé à régler la crise entre les deux hommes dès le retour du président Talon du Maroc où il participe à la 22ème Conférence des Parties à la convention cadre des Nations-Unis sur les changements climatiques. Une réconciliation qui se fera dans un cadre large, souligne Nicéphore Soglo.
Soglo et Ajavon ont dit…
Nicéphore Soglo : « Il serait souhaitable que nous demandions que les deux se réconcilient »
« …Cette affaire de 18Kg de cocaïne retrouvés dans l’un des conteneurs de la Société Comon au Port de Cotonou, a eu une résonnance internationale qui a créé une grave tension dans le pays. Il serait souhaitable que nous demandions que les deux se réconcilient. Et cela ne peut que se faire que dans un cadre large…Nous avons réalisé une prouesse en mettant dehors la France-Afrique. Il ne faut pas que nous tombions à nouveau. Il faut que l’expérience des autres pays nous serve. Nous avons besoin de tous les deux pour le développement du pays. Quand on réfléchit à plusieurs, on trouve plusieurs solutions…J’attends que Talon revienne au pays pour qu’on trouve des solutions à cette situation. On va calmer tout cela. Nous attendons avec impatience le président Talon » a-t-il précisé avant de remercier le président du Patronat pour sa disponibilité. « Une fois encore, je remercie le président du Patronat pour sa disponibilité et son amour pour le Bénin. Il faut que nous calmions le jeu ».
Sébastien Ajavon : « Nous devons trouver des solutions »
« …Il faut avoir des sages à l’image du président Soglo dans un pays. L’image du pays a failli être déchirée dans cette affaire. Néanmoins Dieu est au contrôle et aime le Bénin. Que l’apaisement revienne dans le pays…Nous n’allons pas refuser de discuter. Nous devons trouver des solutions. Je loue encore ce que le président Soglo fait pour le développement du Bénin. Car sans la paix, il n’y a pas de développement pour un pays ».