Le marché béninois est de plus en plus envahi par de nombreux produits alimentaires notamment des œufs frais, de qualité douteuse. Importés ou produits localement, ces œufs sont une source de risques sanitaires pour les consommateurs. On se demande si les autorités compétentes sont conscientes du danger sanitaire.
Les consommateurs béninois mangent-ils des œufs sains ? On pourrait répondre à cette question par la négative au regard de la multitude de qualité d’œufs qui pullulent sur les marchés et sur les étagères des commerçantes. Il est fréquent de remarquer certains dont le blanc se détache rapidement du jaune et devient liquide. Dans ce commerce, il ne faut pas condamner seulement ceux qui importent des œufs d’origine douteuse. Même les œufs produits localement et mis sur le marché avec forte battage publicitaire ne donnent aucune garantie sanitaire. Les populations sont tous les jours exposées à un danger alimentaire. La preuve, une partie des professionnels du domaine a dénoncé en début de semaine, la qualité des œufs venus du Nigéria voisin, déversée sur les marchés. Et pourtant, le pays dispose de plusieurs structures de contrôle dont l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (Abssa).
Que faire ?
Les structures de contrôle des produits sont défaillantes sur le terrain. Il revient à chaque consommateur de veiller sur sa santé en faisant le meilleur choix des œufs déversés sur le marché. Chaque consommateur doit prendre conscience de sa vie et de santé. Même s’il faut en arriver à supprimer peu à peu la consommation d’œufs de son alimentation.
C’est bientôt les fêtes de fin d’année. Période où la grande consommation est observée avec l’invasion de plusieurs produits d’origine douteuse. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour éviter une intoxication alimentaire.
Armel VIDEGNON