Parakou - Un séminaire-atelier à l’initiative du maire Charles Toko organisé autour du thème : « Renaissance artistique et culturelle de Parakou » a démarré vendredi à l’hôtel de ville de Parakou en présence des autorités politico administratives et des acteurs du monde culturel dont Marcel Bio Orou Fico, président du comité d’organisation.
Selon le premier adjoint au maire, Ibrahim Chabi Mama, représentant le maire de Parakou, cette initiative vise à insuffler un nouveau dynamisme à la culture et valoriser les ressources et potentialités artistiques de la ville de Parakou. Il vise en outre, a-t-il fait savoir, à réfléchir au développement de la ville dans le secteur touristique qui, reste et demeure un secteur pourvoyeur d’emplois et de richesses.
Pour M. Chabi Mama, Parakou se meurt au jour le jour au plan culturel faute d’infrastructures adéquates et d’accompagnement des quelques créations existantes. A en croire ce dernier, il urge de repenser la chose culturelle afin que Parakou soit désormais un pôle artistique et culturel.
Pendant 48 heures, les artistes auront droit à plusieurs communications dont la principale a pour thème : « L’industrie et l’entreprise culturelles à l’ère de la décentralisation au Bénin ».
Procédant au lancement du séminaire, le représentant de l’autorité municipale a invité les artistes à donner le meilleur d’eux-mêmes pour qu’après deux (02) jours, ils puissent faire des propositions et recommandations concrètes pouvant permettre de mettre la municipalité de Parakou sur l’orbite du développement culturel.
ABP/BKM/DK