Djougou, Le Centre hospitalier départemental de la Donga (CHD-Donga) a lancé vendredi matin, grâce au soutien des spécialistes turcs et égyptiens, une campagne gratuite de lutte contre la cataracte et les glaucomes.
Prévue pour durer une semaine, cette campagne concerne toutes les personnes atteintes des affections oculaires et désireuses de se faire traiter. Les spécialistes en la matière venus de la Turquie et de l’Egypte feront des consultations, des analyses de sang et des opérations, selon les cas.
Le directeur du Centre hospitalier départemental de la Donga (CHD-Donga), Bernard Matchi, a rassuré les populations des départements de l’Atacora et de la Donga de l’entière gratuité de la prise en charge et de la qualité des soins.
Cette mission, a dit le directeur départemental Atacora-Donga de la Santé, N’koué Nékoua M’po, vient à point nommé, puisqu’elle permettra une fois encore, a-t-il poursuivi, de soulager les populations. Tout en remerciant les autorités béninoises pour l’avoir autorisée et celles locales pour leur disponibilité aux côtés des responsables sanitaires pour sa réussite, Dr M’po a souligné que seule une population en bonne santé est un gage de développement.
L’œil est un organe vital, a reconnu le maire de la commune de Djougou, Alassane Zoumarou. Il a, au nom du préfet de la Donga, invité les populations à sortir massivement tout en restant sereine et disciplinée pour faciliter la tâche aux techniciens.
Pour rappel, la première mission du genre, initiée toujours par le CHD-Donga avait permis de traiter 4380 patients.
ABP/IM/TB