C’est officiel. L’hôpital de référence Assafwa implanté au quartier fidjrossè de Cotonou par l’organisation internationale Koweïtienne, ouvre officiellement ses portes aux publics. La cérémonie d’inauguration officielle s’est tenue vendredi dernier en présence de plusieurs autorités politico-administratives, des responsables religieux et des bénéficiaires dudit centre.
Par : Is-Deen O. TIDJANI
Installé sur un domaine de plus d’un hectare et demi, ce centre qui opère depuis quelques années au Bénin ouvre grandement ses portes, afin de donner la chance à tous, sans distinction de nationalité, de race, de religion, ni de couleur, de bénéficier de ses services. Dans ses mots de reconnaissance, Eunice Sacramento, représentante des bénéficiaires dudit centre, qui a déjà bénéficié gratuitement par le passé, des soins dans cet hôpital, a remercié les responsables de l’hôpital Assafwa. A l’entendre, « les responsables de cet hôpital sont venus en sauveurs pour nous soigner à titre bénévole.», a-t-elle martelé. Le Chef quartier de Fidjrossè Fiyégnon Houta, Pipaul Adingni, fera quant à lui savoir que ce centre est une aubaine pour son quartier et aussi pour tout le Bénin. «Nous avons la chance de voir les koweïtiens s’installer chez nous pour nous faire bénéficier des choses. Je dis merci aux koweïtiens qui sont nos sauveurs, car les populations de ce quartier sont les premières bénéficiaires».
Hamid Absodi, représentant résident de Direct-Aid Bénin soulignera que «la mise en service de cet hôpital entre dans le cadre de l’activation de l’accord de partenariat signé entre Direct-Aid et le ministère de la santé, et la mise en œuvre des projets sanitaires au profit de la population béninoise.» Il mettra également l’accent sur le fait que l’organisme dont il est le représentant accorde une «place de choix à l’action sanitaire. Et cela passe par les multiples actions de Direct-Aid et la mise en œuvre de politiques et stratégies dans le domaine de la santé.», précise-t-il. Il profitera aussi de cette tribune pour énumérer quelques caractéristiques de ce centre qui s’ouvre au public. Entre autres, il faudra retenir que l’hôpital Assafwa est composé d’une unité de dispensaire, de médecine générale, d’une maternité, d’un bloc opératoire, d’un laboratoire, d’une unité de radiologie, d’une pharmacie, etc…., dont le coût global s’élève à 500 millions de francs CFA. Tout en rappelant aussi les différents 5 centres de santé de Direct-Aid au Bénin à savoir : (Al-Houda de Parakou, La paix de Bassila, Les Élites de Cotonou, L’espoir de Pobè, l’amitié de Kandi, et la réussite de Djougou), Hamid Absodi a remercié le gouvernement Béninois pour l’appui et la collaboration qu’il souhaite toujours fraternelle. Il réaffirme aussi sa volonté de raffermir la coopération avec les autorités.
Pius Gounandon, représentant du ministre de la santé à cette cérémonie, a transmis le message de soutien de son supérieur. Il n’a pas manqué de souligner que le ministère de la santé ne leur marchanderait pas le soutien et l’accompagnement. La cérémonie s’est poursuivie par la coupure de ruban, et la visite des différentes unités de ce centre. Cette visite guidée, faut-il le souligner, a été dirigée par le Franck Saho, Directeur Général ISE (International Services Engineering). C’est d’ailleurs ladite structure spécialisée en matière d’ingénierie hospitalière, en équipements médicaux et paramédicaux, en maintenance biomédicale et en génie électronique, qui a fourni et équipé totalement cet hôpital, de tous les appareils numériques de dernières générations.