Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

‘‘Le travail des artisans’’ au cœur des photographies de Marianna Capuano
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  ABP




D’origine italienne, Mlle. Marianna Capuano, jeune artiste- photographe est en résidence de création au Centre de Lobozounkpa, depuis quelques jours, où elle projette déjà réaliser une série de photos relatant des moments forts du vécu des artisans, qu’elle trouve fascinant, aux abords des rues de Godomey et environs.

« Je projette réaliser une série de photos relatant les moments importants des travaux artisanaux, que je vois dans les rues du quartier Lobozounkpa. J’ai commencé par analyser le portrait des travail du bois, de l’acier et d’autres travaux manuels », a déclaré Mlle. Marianna Capuano.

C’est quelque chose qui m’a fascinée quand je suis venue au Bénin, a –t-il poursuivi, avant de préciser qu’elle a prévu photographier aussi le travail des pêcheurs installés sur la route des pêches de Cotonou et ceux de ‘’Ganvié’’ durant les trois semaines de sa création.

Au terme de la restitution de ses travaux au public le 02 décembre prochain, Mlle. Marianna Capuano entend poursuivre son périple à vélo jusqu’au nord du Bénin, plus précisément dans l’Atacora pour photographier les ‘’Tatas Somba’’.

Il s’agit pour elle, de continuer son travail de recherche, axé sur les techniques de construction traditionnelle, parce qu’elle estime découvrir aussi, dans la technique d’architecture des peuples, beaucoup d’histoires dans la construction, la manière, dont les gens construisent.

Le travail de Mlle. Marianna Capuano est de photographier et documenter selon l’évolution de l’histoire de l’homme.

Plus en général, elle se préoccupe des traditions, qui sont en train de disparaître, aux caractéristiques des communautés (la tradition, les croyances, la langue, la religion) qui essayent de regrouper l’homme comme faisant partie de sa communauté.

Signalons que Mlle. Marianna Capuano séjourne au Bénin dans le cadre de la coopération d’échanges culturels entre l’école des beaux-arts de Dijon en France et le ‘’Centre’’ de Lobozounkpa du Bénin.

ABP/RAD/DK
Commentaires