Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Etude de la Banque mondiale sur les sociétés d’eau à succès: La Soneb parmi les meilleurs exemples du monde
Publié le mardi 22 novembre 2016  |  La Nation
David
© aCotonou.com par DR
David Babalola, Directeur General de la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB).






Le «Water Global Practice», dans le cadre d’une étude analytique sur les sociétés d’eau dont le redressement a été un succès et qui justifie d’une bonne gestion, a identifié parmi 160 sociétés du monde, la Soneb dans un groupe de six entreprises de service public d’eau, dont la performance et les succès accomplis peuvent valablement servir d’étude de cas pour le redressement d’autres sociétés.

En effet, le Water Global Practice est un organisme du Groupe de la Banque mondiale qui conçoit un cadre de redressement pour guider les entreprises de service public d’eau autour du monde dans leurs efforts de réforme et d’amélioration des prestations de services aux populations. Pour ce faire, le Water Global Practice a comparé et noté 160 sociétés de service public d’eau dans le monde. A la suite d’un processus de sélection intensive et minutieuse, l’organisme a dégagé un groupe de six meilleurs

«…qui démontrent un cas de succès dans la gestion du service public de l’eau». En Afrique, la Soneb au Bénin et l’ONEA au Burkina Faso sont identifiées au nombre des six entreprises performantes pouvant servir d’exemples à d’autres pour leur redressement. Aussi, le Water Global Practice a-t-il saisi la Direction générale de la Soneb au mois d’octobre 2016 pour lui signifier sa volonté de mener une analyse fondée sur l’étude de cas de la Soneb en tant qu’entreprise publique d’eau qui a réalisé des performances intéressantes de redressement et de gestion. Pour le Water Gobal practice, la Soneb satisfait convenablement aux critères d’ «entreprise performante», à savoir celle qui «fournit un service suffisant, durable, pratique et à moindre coût, tout en approvisionnant une portion importante et croissante de la zone de service, en particulier la population pauvre, et de manière transparente et sensible aux besoins des citoyens.» Dans cette optique, une mission d’experts de l’agence Castalia Stratégic Advisors, mandatée par la Banque mondiale séjourne depuis hier lundi 21 novembre 2016 à la Soneb afin d’opérer in situ, un travail de recherche pouvant permettre d’élaborer une étude de cas qui servira à aider d’autres sociétés à suivre la même voie de réussite. Il est évident que c’est là un bon écho pour les autorités de la Soneb sous le leadership du directeur général David Babalola, lesquelles voient ainsi les différentes réformes opérées ces dernières années par la société être reconnues au plan international. De même, une telle étude met en évidence les remarquables performances réalisées dans le management de la Soneb et qui avaient déjà été saluées par le gouvernement en Conseil des ministres.

Cell/Com
Commentaires