Parakou - Le directeur de l’Institut régional supérieur des beaux-arts de la culture et de la communication (IRSBACOM.COM), Dr Julien Atchadé a lancé lundi, dans les locaux de son institut le coup d’envoi de la première édition du festival des films des écoles dénommé « Ireti » en présence des autorités politico administratives.
Initié par les étudiants de l’institut, le festival des films des écoles dénommé « Ireti » (espoir en français), vise selon Dr Julien Atchadé à faire leurs premiers pas dans l’art cinématographique.
Il permettra en outre, a-t-il précisé, de créer des rencontres d’échanges entre étudiants venus d’ailleurs, des réalisateurs professionnels et autres acteurs du cinéma pour repositionner sur l’échiquier culturel le 7ème art pendant longtemps délaissé, faute d’engouement et d’accompagnement des acteurs.
Pour le 3ème adjoint au maire de la municipalité de Parakou, Judicaël Houndin, ce festival des films des écoles, initié par les étudiants en formation à l’IRSBAC.COM, offrira l’occasion à ces derniers de puiser dans les atouts culturels et touristiques non exploités de la commune pour produire plusieurs œuvres cinématographiques.
Aussi a-t-il pris l’engagement au nom du conseil municipal de Parakou d’accompagner les étudiants pour la 2ème édition du festival prévue pour l’année 2017.
Pendant cinq (05) jours, ces étudiants tiendront en haleine les populations de la cité des Kobourou à travers la présentation de plusieurs films dont celui retraçant le vécu quotidien des conducteurs de taxi-motos de la ville de Parakou.
ABP/BKM/DK