Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Cour suprême: Ousmane Batoko reçoit deux ambassadeurs béninois
Publié le jeudi 24 novembre 2016  |  La Nation
Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Batoko, le premier vice-président du CSM




Le président de la Cour suprême, Ousmane Batoko, a reçu en audience à son cabinet mercredi 23 novembre, plusieurs personnalités dont Orou Gabé Orou Ségo et Noël Koussey Koumba respectivement ambassadeurs du Bénin près l’Algérie et le Niger.

Les diplomates Orou Gabé Orou Ségo et Noël Koussey Koumba respectivement ambassadeurs du Bénin près l’Algérie et le Niger sont en partance pour rejoindre leurs nouveaux postes. Mais avant, ils ont jugé opportun d’aller présenter hier leurs civilités au président de la Cour suprême conformément à la tradition républicaine qui recommande aux nouveaux ambassadeurs nommés de faire le tour des présidents d’institutions de la République avant de s’envoler. L’ambassadeur Orou Gabé Orou Ségo a été la première personnalité à être reçue par le président de la Cour suprême. Il dit avoir bénéficié de ses riches conseils et expériences dans le cadre de l’exercice de la nouvelle mission qui lui a été confiée par le chef de l’Etat. Orou Gabé Orou Ségo dit avoir été flatté par le président Ousmane Batoko qui lui a dit qu'il a toutes les qualités requises pour réussir cette mission diplomatique en Algérie. L’ambassadeur Orou Gabé Orou Ségo promet de travailler d’arrache-pied pour ne pas perdre l’espoir placé en lui.

Le président Ousmane Batoko a reçu le nouvel ambassadeur du Bénin près le Niger. Noël Koussey Koumba a recueilli également les conseils du président de la Cour suprême. Pour lui, cette visite de courtoisie aux présidents des institutions de la République fait partie des règles du jeu auxquelles devant obéir tout diplomate nommé avant de se rendre à son poste. «La rencontre avec le président de la Cour suprême a été très utile. Parce qu’il a une large connaissance de mon nouveau poste, le Niger», souligne Noël Koussey Koumba qui avoue avoir beaucoup appris du président Ousmane Batoko. Ce dernier rappelle que le Bénin et le Niger sont des peuples frères ayant des intérêts communs notamment le port de Cotonou et le fleuve du Niger. Il entend mettre en pratique ces conseils pour conduire cette nouvelle mission à bon port pour le développement des deux pays.
Le président de la Cour suprême s’est ensuite entretenu avec plusieurs autres personnalités dont le capitaine Noé Kérékou nouvellement nommé commandant de la compagnie de gendarmerie de Porto-Novo. Mais celui-ci n’a pas fait de déclaration à sa sortie d’audience avec le président Ousmane Batoko qui avait à ses côtés au cours de ses différents entretiens certains membres de son cabinet.
Commentaires