En plus de la question de trafic de drogue qui a connu une petite évolution avec des arrestations, la visite du chef de l’Etat dans les pays du Golfe et sa participation au quatrième sommet arabo-africain font jaser les quotidiens qui évoquent de façon unanime des retombées issues de ce périple du président Talon.
«Périple du chef de l’Etat dans le Golfe et en Guinée équatoriale : Talon obtient des milliards pour le Bénin », se réjouit d’emblée Fraternité.
Selon le journal, l’Arabie Saoudite financera la construction de forages dans le nord-Bénin en plus de quatre projets majeurs qui seront financés par le Fond saoudien dans l’éducation et la santé.
En tant qu’ancien acteur du secteur privé, explique le journal Fraternité, Talon a échangé avec le ministre saoudien du Commerce et de l’Investissement des possibilités qu’offre le royaume d’Arabie Saoudite et les perspectives que peut envisager le Bénin de ce renouveau de coopération entre les deux pays.
Le Matinal qui salue l’exploit diplomatique du président Talon annonce l’ouverture très prochaine à Cotonou d’une ambassade de l’Arabie Saoudite.
« Patrice Talon séduit les investisseurs du monde arabe », renchérit le Matinal précisant que le Président de la République est rentré à Cotonou, mercredi, d’un périple doublé d’offensive diplomatique et économique dans le monde arabe.
« Un séjour marqué par plusieurs engagements décrochés sur le plan du développement et du renforcement des liens diplomatiques existants », renseigne Le Matinal.
Pour Libération, il pourrait y avoir une ruée prochaine vers le Bénin d’investisseurs saoudiens.
Parlant du sommet de Malabo, Les Pharaons notent que Talon jette les bases d’une nouvelle coopération économique pour le Bénin.
En plus des questions diplomatiques, les quotidiens sont revenus sur la saisine de 54 kg de drogue au port de Cotonou. « Un Indien et trois Béninois arrêtés par la police », annonce Le Télégramme. Un indo-pakistanais est recherché, précise le journal.
Et la Presse du Jour d’en déduire que le dispositif de sécurité du port fait ses preuves avec cette nouvelle prise. « Lutte contre le trafic de drogue, le gouvernement affiche sa bonne foi », rapporte Le Matin.
« Libération des domaines publics anarchiquement occupés : Le ministre Tonato explique les tenants et les aboutissants », informe la Presse du Jour faisant le compte-rendu de la conférence animée hier par le ministre en charge du cadre de vie au sujet du déguerpissement manu-militari des occupants des domaines publics.
« Le gouvernement annonce des corrections et maintient la date », insiste le Matinal soutenu par L’Autre Quotidien qui note que l’opération est irréversible et le ministre souhaite l’adhésion de tous, afin que tout se passe sans heurt.
« Tonato fait le point et rassure », se contente d’écrire La Priorité sur le même sujet.