Le conseiller technique à l’aménagement et à l’équipement rural , Michel Kouessi Mègnanglo, représentant le ministre en charge de l’Agriculture, a officiellement lancé ce vendredi à l’Infosec de Cotonou, la branche nationale de l’Assemblée pour l’adaptation basée sur les écosystèmes pour la sécurité alimentaire (EBAFOSA-Bénin).
«EBAFOSA-Bénin est une organisation de personnes volontaristes engagées pour l’adaptation aux changements climatiques et la sécurité alimentaire au Bénin. Elle est composée de toutes les catégories d’acteurs de l’économie nationale, à savoir : de producteurs, gouvernants, ONG, chercheurs, enseignants, financiers, transporteurs, juristes pour ne citer que ceux-là. Son siège est à l’Université nationale d’agriculture de Porto-Novo. Le Bénin est le 14ème pays à disposer désormais de sa branche nationale fonctionnelle (EBAFOSA –Bénin) au sein de la Plateforme panafricaine inclusive qu’est EBAFOSA. EBAFOSA est une initiative du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dont les statuts ont été adoptés par plus d’un millier d’Africains réunis à Naïrobi, au Kenya, en juin 2015, sous le haut parrainage de la Commission de l’Union africaine», a déclaré le président d’EBAFOSA-Bénin, Dr Emile Houngbo, dans son discours.
«Le lancement d’EBAFOSA-Bénin consacre une ère nouvelle dans les stratégies d’atténuation et d’adaptation aux effets pervers des changements climatiques, à travers le développement d’une agriculture basée sur les écosystèmes et des chaînes de valeurs agricoles importantes pour le Bénin», a-t-il ajouté.
A noter que la mobilisation des membres pour la mise en place de l’EBAFOSA-Bénin a commencé depuis août 2015. A ce jour, une centaine (100) de membres sont inscrits, mais cela doit se poursuivre, a-t-il expliqué. La force d’EBAFOSA-Bénin devra résider dans la primauté qu’il accordera aux idées, à l’engagement et à l’action sur le plan de relations institutionnelles conformément au contexte des ODD, de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, des conclusions des travaux de la COP21 et de la COP22.
Le représentant du ministre en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Michel Kouessi Mègnanglo, prenant la parole pour le lancement d’EBAFOSA-Bénin, a remercié les acteurs, dont le président d’EBAFOSA-Bénin, Dr Emile Houngbo et le partenaire, PNUE, et a ensuite invité toutes les institutions à apporter quelque appui que ce soit ou des facilitations diverses dans la réalisation des activités d’EBAFOSA-Bénin qui cadre avec les objectifs du gouvernement du Bénin, tout en ajoutant que le ministère de l’Agriculture reste disposé à l’accompagner.
La cérémonie a été aussi marquée par la signature du certificat de reconnaissance de la création de la branche nationale d’ EBAFOSA-Bénin et d’autorisation d’exécuter ses activités sur le territoire béninois.
ABP/JMN/TB