Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Casimir Elléchi choisi nouveau et 20ème roi de Pobè
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  24 heures au Bénin




Casimir Elléchi, la quarantaine et couturier de profession a été choisi ce samedi 26 novembre, comme le 20ème roi de Pobè par les dignitaires de la ville, après des rituels nécessaires, à l’entrée de la forêt sacrée qui fait face au palais royal de la localité, en présence d’une foule impressionnante de populations, des cadres et autorités politico-administratives et d’une forte délégation du palais royal d’Oyo au Nigéria.

Cette cérémonie d’identification et de choix du nouveau roi de Pobè a connu plusieurs étapes et s’est déroulée au vu et au su des populations. Elle a démarrée aux environs de zéro heure par l’allumage d’un feu spécial appelé « Idilé » en Yoruba et qui a conduit à l’identification et au choix du nouveau roi après les rituels nécessaires et la sortie d’une fumée blanche. Plusieurs heures durant, dignitaires, sages de la cour royale et adeptes des fétiches impliqués ont conjugué leurs efforts pour choisir aux populations le nouveau roi.

Après les différents rituels, ces gardiens de la tradition ont laissé au milieu de la foule un coli mystique qui, quelques instants après a été chargé par l’un des dignitaires de la cour royale. Communément appelé « Arouchékou », ce dernier qui a la charge d’indiquer le nouveau souverain, a après des va et vient, déversé le coli sur le nouveau à introniser. Sous des acclamations et félicitations de la foule, le jeune homme choisi a été maitrisé et présenté aux populations par les dignitaires après l’avoir déshabillé et porté un chapeau et un pagne blanc.

Présents sur les lieux, le maire de la commune de Pobè, Paul Fakorédé Odjo et l’ancien directeur général de l’ONAB, Clément Kouchadé ont salué et félicité les sages de cour et les organisations pour les efforts consentis. Pour eux, le suspense a été long mais Pobè a son nouveau roi. A les en croire, cette élection est une élection divine, et un patrimoine que Pobè doit sauvegarder pour le bien-être de ses filles et fils. Ils ont, par ailleurs rassuré de leur assistance et conseil au côté du nouveau roi tout en souhaitant que les populations l’accompagnent afin de permettre à Pobè de connaître un essor réel sous son règne.

Signalons que le nom souverain de ce 20ème roi de Pobè sera connu lors de son couronnement et ceci, selon les uns et les autres dans trois mois après certaines cérémonies dans des couvents donnés.
Commentaires

Dans le dossier
Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment