La Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC), instance de régulation des médias au Bénin, a annoncé mardi sa décision de fermer la chaîne de télévision privée E-Télé sur toute l'étendue du territoire national, pour "violation de sa convention".
Selon la HAAC, cette décision est justifiée par la violation par les responsables de la télévision privée béninoise "E-Tele", de l'article 1er de la convention signée avec la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication en changeant délibérément le site d'émission.
"Depuis un moment, la chaîne E-Télé émet de Cotonou, la capitale économique béninoise au lieu de Amawignon-ouest (Commune de Parakou, ville située à environ 450 km au nord de Cotonou) comme contenu dans la convention signée avec la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication", souligne la décision de l'instance de régulation des médias du Bénin qui précise qu'à aucun moment, la HAAC n'a été officiellement informée d'un tel changement.
"Cette violation de la convention constitue un acte grave", souligne la décision de la HAAC.
Depuis la libéralisation de l'espace audiovisuelle en 1997 au Bénin, le pays compte une pléthore d'organes de presse (plus de 133 périodiques, 80 quotidiens et quelques 300 chaînes de radio et télévision).