Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Inauguration du Village numérique au Stade Mathieu Kérékou : Mtn appuie fortement l’initiative de la Ccib
Publié le jeudi 1 decembre 2016  |  Matin libre
La
© aCotonou.com par Didier Assogba
La Foire Régionale de l’Intégration de l`UEMOA -
Stade de l`amitié Cotonou, le 29 Novembre 2016. l`ouverture du village du numérique




L’esplanade intérieure du stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou abrite depuis le 25 novembre 2016, la foire régionale de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). L’innovation de cet qui est à sa 5ème édition, est le village numérique installé à cet effet par la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB). Fortement appuyées par Mtn à travers sa branche Mtn Business, les activités de ce village numérique ont été lancées le 29 novembre.

Pour la coupure du ruban symbolisant l’inauguration du village numérique, Jean Baptiste Satchivi, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), et président de la Chambre consulaire régionale de l’Uemoa avait à ses côtés, Gaudens Zocli, Directeur de Mtn Business et Tiburce Chaffa, Coordonnateur du village. Si « la mission de la foire est de faire participer réellement au processus de l’intégration, le secteur privé », comme l’a su bien dire M. Satchivi, les objectifs du village numérique ne s’en écartent pas. « L’objectif principal de ce village est d’exposer les entreprises qui travaillent au sein de l’Uémoa aux innovations technologiques qui peuvent leur servir. Il s’agit aussi de les rapprocher des nouvelles technologies parce que l’internet est un outil important pour la compétitivité des entreprises. Nous voulons également faire de ce village un catalyseur pour l’innovation technologique dans la zone Uemoa, créer un cadre où nous pouvons avoir des jeunes innovateurs qui pratiquent de la technologie ; qu’elle soit soft ou high, et qui peut aider les entreprises à régler leurs problèmes de fonctionnement, de croissance, de gestion et de compétitivité sur le marché régional et sur le plan international », a précisé Tiburce Chaffa. Et dans la droite ligne de ces objectifs, plusieurs activités sont prévues pour se tenir dans ce village jusqu’au 10 décembre. La première activité est le Hackathon qui va s’étendre sur quatre jours, (du 29 Novembre au 02 décembre) et qui va mettre en compétition 08 équipes de trois personnes de moins de 30 ans. Il s’agira pour ces jeunes recensés dans les 8 pays de l’Uemoa, de plancher sur les problèmes réels que vivent les entreprises de l’espace régional avec à la clé des solutions technologiques. Autrement dit, chaque équipe choisit le problème qu’elle a envie de régler et apporte la solution. Par exemple, comment trouver et fidéliser un client ou comment améliorer la production des entreprises, accroître leur visibilité etc. En jeu ici, un montant de 2.000.000 FCfa comme récompense et d'autres opportunités aux 3 équipes gagnantes (1million FCfa aux premiers, le deuxième prix 500 mille FCfa et le troisième prix 300 mille). Et les gagnants seront accompagnés par la Ccib pour créer leurs entreprises. Il s’agit de les aider à faire les formalités et ensuite de le ‘’mentorer’’.

La deuxième activité va consister à initier les jeunes à l’impression 3D (3D printing, du 03 décembre au 06 décembre). Il s’agira pour des Ghanéens de venir former de une chaussure que vous voulez industrialiser, créer le prototype est cher. Avec l’imprimante 3D, les jeunes pourront apprendre à l’imprimer en 3D et à la tenir. Par la suite, nous prévoyons d’acquérir ces équipements, en l’occurrence l’imprimante et le scanner afin que les jeunes puissent l’utiliser de façon continuelle », a renchéri le coordonnateur du village numérique.

La troisième activité intitulée Ado-code (du 03 décembre au 04 décembre), est un espace pour apprendre aux enfants de 07 à 12 ans à créer leurs premières applications mobiles.

Il y a aussi les ateliers « Jerry » (Jerry Workshops, dans la matinée du 9 décembre) pour apprendre à des adolescents comment ressusciter ou recycler un ordinateur qui ne fonctionne plus ; des conférences pour parler de l’internet et de son importance au profit des artisans. Cerise sur le gâteau, pendant toute la période, il y aura un espace cyber (Co-Working Space, du 29 novembre au 10 décembre) dans le village ; ceci pour permettre aux gens de venir naviguer gratuitement avec leur ordinateur portable. La connexion est assurée par Mtn Business. Faisant le tour des différents ateliers, dans une visite guidée, le président Satchivi s’est dit émerveillé par l’organisation et surtout l’engagement de la jeunesse, principale cible de ces technologies. « Cette foire est dans une dimension de l’innovation avec le village numérique. Et nous allons maintenant veiller à ce que chaque fois qu’il y aura foire, ce village soit densifié et qu’il rassemble l’intelligentsia de l’Uemoa à travers les jeunes de l’Uemoa. Le numérique n’est pas exclusif mais inclusif, ça va très vite, ça développe des applications insoupçonnées. C’est un boulevard d’opportunités… Aujourd’hui vous pouvez lancer des commandes de votre bureau avec votre portable. On a même dit qu’on peut dématérialiser tout le marché Dantokpa, mais allons dans ce sens-là ! », a-t-il laissé entendre avant d’exhorter à l’usage positif de ces technologies pour le bonheur des entreprises et par ricochet des pays au niveau du continent et du monde entier.

Mtn Business, un partenaire de taille du village numérique

Au regard de tout ce qui a été développé, l’apport de Mtn à cette initiative n’est plus à démonter. Néanmoins, Gaudens Zocli, Directeur de Mtn Business a été on ne peut plus clair : « Notre rôle à Mtn, c’est de créer le cadre, d’apporter l’outil à ces jeunes pour leur permettre de faire cette expérience formidable qui est de participer à ce monde numérique. Deuxième niveau, c’est de pouvoir les accompagner après, pour leur permettre de continuer à développer, à produire des applications et vivre de ces applications. Pour nous à Mtn, le terme inclusion est fondamental : il y a les grandes entreprises, les besoins de l’Etat et les petites entreprises, celles naissantes, qui n’ont pas forcément accès à ces technologies. Notre vocation c'est d’accompagner tous ces jeunes afin qu’ils aient accès à ce monde numérique. J’en veux pour exemple qu’aujourd’hui tout ce qui est terminal qu’on a utilisé sur cette plateforme, c’est fourni par Mtn Business. Tous ceux qui vont développer des applications et ne sauront où les héberger, nous serons en mesure de les aider à héberger ces applications et nous allons également leur donner la possibilité de s’afficher sur notre plateforme qui est une plateforme visitée par tout le monde entier parce que c’est une plateforme de groupe où tout ce que nous avons comme première solution, c’est d’amener de nouveaux visiteurs vers ces applications qui vont naître de ce village numérique ».

Pour finir, les deux partenaires, devant témoins, ont pris l’engagement de poursuivre ce partenariat fructueux et très prometteur.
Commentaires