Le président du groupe Uba, Tony Elumelu, était, hier lundi 5 décembre, en visite au Bénin. Il a rencontré le chef de l’Etat Patrice Talon puis, au détour d’une conférence de presse, il a partagé les raisons de sa visite.
Panafricaniste convaincu et promoteur de l’entreprenariat, le président du groupe Uba, Tony Elumelu, a foulé, hier, le sol béninois. Il a d’abord été reçu par le chef de l’Etat, Patrice Talon, qu’il a félicité pour son élection et encouragé dans sa vision de développement économique. Entre autres, les relations bénino-nigérianes, le renforcement du secteur privé et de l’entreprenariat ont été au cœur des échanges entre les deux personnalités. Face à la presse, l’hôte a réaffirmé sa vision. Celle du développement des économies africaines via des investissements à long terme et le développement des Petites et moyennes entreprises (Pme).
Défenseur de "l’Africapitalisme", une philosophie économique visant à renforcer le rôle du secteur privé africain dans la transformation durable du continent et dans la création de ressources à long terme, il a invité les acteurs du secteur privé béninois à s’investir dans les secteurs productifs de l’économie et à prendre la responsabilité de leur propre développement. C’est d’ailleurs pour contribuer à l’auto-prise en charge de l’Afrique que sa fondation met en œuvre un programme de promotion de l’entreprenariat, qui s’étend sur plusieurs années et comprend des formations, des financements et des mentorats, pour booster la prochaine génération d’entrepreneurs africains.
Ce programme, dénommé Teep, permettra d’identifier et d’aider à développer 10 000 start-up et jeunes entreprises africaines au cours des 10 prochaines années avec l’objectif de créer 1 million de nouveaux emplois et 10 milliards de dollars de revenus annuels. Dix Béninois ont été sélectionnés en 2015 et quatre cette année. Il a saisi l’occasion pour exhorter les Béninois à s’intéresser davantage à l’entreprenariat. Comptant sur la détermination des acteurs du secteur privé et des jeunes à embrasser l’entreprenariat, le Pdg de Uba, un groupe présent dans 19 pays africains dont le Bénin et qui compte 19 agences au Bénin, a quitté le Bénin dans la soirée d’hier.
APA