Le président de la République, Patrice Talon, a désigné, contre vents et marée, les 6 chefs-lieux des 6 autres départements. Depuis le vendredi dernier, les 12 départements ont leurs secrétaires généraux.
12 départements sont désormais opérationnels au Bénin sous la houlette de 12 préfets. Sous la décentralisation, le préfet est vu comme quelqu’un qui est à la tête du département : il représente l’État et détient le pouvoir exécutif. Au plan départemental, le préfet reste le "dépositaire de l’autorité de l’État ". Il demeure le responsable de l’ordre public : il détient des pouvoirs de police qui font de lui une "autorité de police administrative". C’est lui qui met en œuvre les politiques gouvernementales de développement et d’aménagement du territoire, à l’échelle du département. Il exerce, entre autres, le contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales. Assistés désormais de leurs secrétaires généraux, ils sont appelés à gérer le pouvoir d’Etat, au niveau départemental. Le préfet étant le Chef de l’administration préfectorale, il dispose d’un cabinet et d’un secrétariat général. C’est ainsi que le vendredi 2 décembre, les 12 secrétaires généraux nommés en conseil des ministres ont été installés dans leurs chefs-lieux respectifs.
Les passations de charges dans l’Ouémé-Plateau
A la préfecture à Porto-Novo, dans la salle de réunion Hubert Koutougou Maga, le secrétaire général de la préfecture de l’Ouémé, a été installé, par le directeur de cabinet du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Noël Gankpé. A cette occasion, le préfet de l’Ouémé, Joachim Apithy, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation officielle, a laissé entendre que la procédure de la mise en place officielle du nouveau Sg est effective comme l’a voulu le gouvernement. Prenant la parole, le nouveau promu, déclare être conscient de la lourde mission qui est rattachée à son poste et promet combler les attentes. Son compère du plateau, Rodrigue Kotounou, a reçu l’onction dans la matinée, dans la salle de réunion de l’arrondissement de Pobè, en présence du préfet du plateau, Valère Sètonnougbo. Celui-ci a dit toute sa gratitude à l’endroit du gouvernement qui a pris la courageuse décision de rendre effectifs les douze départements du pays. Le directeur de cabinet, Noël Gankpé, qui était le maître de cérémonie, dans les deux départements, a rappelé aux secrétaires généraux entrant, au regard de l’art 55 du décret 2002-376 du 22 août 2002, portant organisation et fonctionnement de l’administration départemental, le rôle qui est le leur : « Le secrétaire général est chargé, sous l’autorité du préfet du département, de l’animation, de la coordination et du contrôle de toutes les activités des services administratifs de la préfecture ».
Martin Aïhonnou (Coll)