Azalai Hotel de la Plage de Cotonou a abrité hier la table ronde sur le financement du Plan stratégique de développement et de modernisation de l’Assemblée nationale (PSDMA). Ces assises ont permis à une quinzaine de partenaires techniques et financiers (PTF) prendre des engagements pour la mise en œuvre de ce plan.
Fruit du dynamisme du président de l’Assemblée Adrien Houngbédji présent aux travaux, ces assises ont connu la présence du Ministre des affaires étrangères et de la coopération, des Ambassadeurs accrédités au Bénin et du Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement, Coordonnateur Résident des Activités Opérationnelles du Système des Nations Unies Siaka Coulibaly.
Après la présentation par l’honorable Bako Ari Fari du PSDMA et de son mécanisme de suivi, plusieurs Partenaires Techniques et Financiers (une quinzaine) avec en tête Federica Mogherini Représentante de L’union Européenne, ont non seulement exprimé leur satisfaction sur la qualité du document, la vision et la une dynamique de continuité qui le sous-tendent mais surtout, ont pris des engagements pour accompagner le Parlement dans sa mise en œuvre.
A l’ouverture Siaka Coulibaly « …c’est depuis 2015, que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) travaille avec l’Assemblée Nationale sur comment doter le Parlement d’un document stratégique qui intègre une vision prospective, holistique et cohérente de son développement …. Les deux parties, l’Assemblée Nationale et le PNUD, ont alors convenu de ce qu’il faut un « Plan stratégique de développement et de modernisation de l’Assemblée nationale » pour la période 2016-2024…Ce plan stratégique de développement et de modernisation de l’Assemblée nationale a le mérite de faire le diagnostic stratégique interne et externe de l’Assemblée Nationale, de dégager les Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces de l’Assemblée Nationale, de définir les principaux défis, enjeux et proposition d’une vision pour l’Assemblée Nationale pour les huit prochaines années (2016 étant presque terminée), de présenter le plan d’action pour la mise en œuvre des stratégies, de prévoir son schéma de financement, le mécanisme de mise en œuvre et de suivi –évaluation… ».
Mais Siaka Coulibaly ajoutera que nonobstant les mérites de ce document, seule sa mise en œuvre effective permettra l’atteinte des résultats escomptés et « la mise en œuvre de ce plan nécessite en effet des moyens humains, matériels et financiers. Le schéma de financement dudit plan prévoit que l’Assemblée Nationale, en sa qualité d’institution de souveraineté nationale, puisse apporter l’essentiel des ressources nécessaires à la mise en œuvre des différents axes identifiés, mais que les ressources extérieures viennent en appoint »
« C’est pour la première fois dans l’histoire du Bénin que l’institution parlementaire se met au-devant de la scène, face aux partenaires techniques financiers, pour leur présenter un plan stratégique et solliciter leur accompagnement dans sa mise en œuvre. Les Béninois sont plus habitués à voir plutôt le Gouvernement dans un tel exercice. » Dira d’entrée le Président Adrien Houngbédji dans son discours d’ouverture des travaux de cette table ronde autour du financement du Plan Stratégique de Développement et de Modernisation de l’Assemblée Nationale (PSDMA). Il va souligner plus loin que le PSDMA est un plan ambitieux qui s’étend de 2016 à 2024 soit deux législatures: « …Il s’agit de voir loin et grand et les actions envisagées vont au-delà de nos personnes, au-delà du Bureau actuel, pour s’inscrire dans une dynamique de continuité : voir et prévoir pour les législatures à venir, voir et prévoir pour les générations à venir. Les perspectives générales de ce plan sont établies sur la période de 2016 à 2024 ; il présente les grands défis de l’Assemblée nationale pour les huit (08) prochaines années, en même temps qu’il décline les différents axes stratégiques, leur traduction en un plan d’actions prioritaires sur la période 2016-2019. L’ensemble est assorti d’un mécanisme de suivi-évaluation… »
Et pour clôturer les travaux après avoir écouté les différents Partenaires Techniques et Financiers, le Président de l’Assemblée nationale dira: « … Nous avons noté un réel souci de tous de contribuer à la modernisation de notre Parlement. Cela s’est traduit par les engagements qui ont été pris ce jour par beaucoup de Partenaires. Pour ceux qui n’ont pas pu prendre des engagements ici, je voudrais leur demander de considérer cet exercice comme progressif. Le plan étant disponible, la vision définie, ils pourront manifester leur intérêt à tout moment… »
Manfoya HOUNGUE