Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La presse béninoise présente un menu varié
Publié le mardi 6 decembre 2016  |  APA
Un
© AFP
Un kiosque a journaux




Cotonou (Bénin)- Politique, fronde sociale, coopération et divers autres sujets font les choux gras des quotidiens béninois parus ce mardi.

« Vie politique nationale : Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) sur la voie de la sagesse et de l’assurance », constate Le Télégramme appréciant les conclusions issues du congrès de l’ancienne force politique de la mouvance présidentielle au Bénin.

« Faux procès des verts au Nouveau départ après seulement 08 mois de gouvernance : Avec tous ces cadavres dans leur placard, les Fcbe auraient dû se taire », juge quant à lui L’Investigateur. Pour ce journal, les leaders des FCBE ont battu le record des scandales depuis les indépendances. Toute chose, précise L’Investigateur, qui devrait amener les anciens alliés du pouvoir Yayi à se taire.

« Appartenance ou non à l’opposition : Les FCBE divisées », révèle Matin Libre.

« Renforcement de la démocratie béninoise : les Fcbe, une force de propositions alternatives », affiche Le Potentiel.

« Nouvelle sortie des centrales syndicales : le faux combat », dénonce le Matinal. Selon le décryptage du journal proche du pouvoir, les syndicalistes qui projettent ce mardi une sortie pour soi-disant dénoncer le gouvernement Talon se discréditent. Les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales sont dans la dynamique de contrarier le gouvernement qui s’évertue à combler le fossé creusé par le chantre de la gabegie, fustige Le Matinal.

Pour les confrères du Matinal, certes, il est du droit et du devoir des leaders syndicaux de dénoncer les atteintes à la liberté des travailleurs. Mais, ils se demandent également, si cette sortie est opportune face à un régime qui vient à peine de prendre ses marques.

Et au quotidien Les Pharaons, de déduire qu’il s’agit ni plus ni moins, d’un complot contre la patrie ourdi par les responsables des centrales et confédérations syndicales.

« Pour qui roulent les responsables syndicaux ? », s’interroge pour sa part Libération qui invite les commanditaires de la mobilisation à jeter le masque.

« Assemblée nationale : Le Parlement en quête de partenariats pour sa modernisation », informe La Nation, précisant que la septième législature projette une série de réformes dans l’optique de rendre le parlement béninois plus apte à mieux jouer son rôle.

Pour la période 2016-2024, poursuit le quotidien du service public, elle exécutera son plan stratégique de développement et de modernisation. Lequel a besoin de moyens que tente de mobiliser l’institution. Lundi 5 décembre à Cotonou, une table ronde a été organisée à cet effet avec des partenaires techniques et financiers.
« Plan stratégique de modernisation de l’assemblée nationale pour la période 2016-2024 : L’appui des PTF pour un parlement moderne », affirme La Priorité.

D’une institution de la république à une autre, les confrères analysent la volte-face des associations faitières des médias qui ont décidé hier de lever le mot d’ordre de boycott de la couverture médiatique de la 8ème édition de la conférence des instances de régulation de communication d’Afrique (CIRCAF) pour protester contre la fermeture par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) de sept organes de presse à Cotonou.

« 8ème édition de la conférence des instances de régulation de communication d’Afrique (CIRCAF), les instances faitières des médias lèvent le boycott », annonce L’Actualité.

« Fermeture des médias par la Haac : le Cnpa et l’Upmb maintiennent la pression », constate de son côté, Actu-Express.

« Suspension de 7 organes de presse par la Haac : L’Upmb et le Cnpa exigent la création d’une commission paritaire », renchérit Le Potentiel.

« Dernière décision de la Haac à l’encontre de certaines chaînes de télévision et radio : une suspension technique qui fait école », apprécie Libération lorsque La Priorité parle d’un sursis du tandem Upmb-Cnpa à la Haac.

Au-delà du mot d’ordre de boycott de la couverture médiatique, la Priorité affirme que le Bénin sur le toit de l’Afrique.

« En prison suite au drame de Tori Avamè : Le promoteur du site dénonce des injustices », révèle Matin Libre qui publie l’intégralité de la lettre qu’il a adressée au garde des sceaux.

Dans cette missive, rapporte le canard, le promoteur du site d’incinération qui a occasionné plusieurs dizaines de morts contexte les accusations mises à sa charge.
Depuis la prison, cet opérateur économique nie avoir fait preuve de négligence dans son activité sur le site, contestant aussi le bilan de 276 orphelins pour 32 cas de décès.

« Opération de déguerpissement et interdiction d’occupation de voies pour les manifestations civiles : deux réformes qui grippent les budgets communaux », conclut Le Potentiel dans un dossier réalisé sur la question.


DJ/cat
Commentaires