Cotonou (Bénin) - Le Bénin prévoit des réformes structurelles pour se positionner comme une plate-forme numérique de l’Afrique de l’Ouest à l’horizon 2021, a déclaré la ministre béninoise de l’économie numérique et de la communication, Rafiatou Monrou, à l’ouverture mardi à Cotonou, de la 6ème semaine de l’internet.
« Pour permettre au Bénin d’être au rendez-vous, le gouvernement a prévu des actions prioritaires et des réformes structurelles en vue de faire des technologies de l’information et de la communication, le principal levier de son développement », a-t-elle encore dit.
Selon la ministre Monrou, conformément à la vision du gouvernement, une nouvelle politique sectorielle a été élaborée, le projet de passage de l’analogie au numérique a été relancé et la grille des programmes de l’office de radio et télévision du Bénin (ORTB) a été améliorée.
L’assainissement de la gouvernance des offices et des agences sous tutelle, le démarrage du projet du développement des infrastructures de télécommunication et des technologies de l’information et de la communication sont entre autres, poursuit Rafiatou Monrou, des actions autour desquelles le gouvernement appelle à la collaboration de tous les acteurs.
Entres autres projets, il a cité l’extension des réseaux de téléphonie mobile dans plusieurs communes, le lancement d’un programme spécial de renforcement des capacités des cadres informaticiens et assimilés de l’administration publique.
DJ/of