Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Capitaliser sur le secteur informel pour entreprendre en Afrique
Publié le mercredi 7 decembre 2016  |  RFI




Le Medef, l’organisation patronale française, organise depuis mardi à Paris un forum sur la jeunesse et l’entrepreneuriat en Afrique. 12 millions de jeunes Africains arrivent chaque année sur le marché de l’emploi. 30 % d’entre eux ne trouvent pas de travail. Gouvernements et organisations patronales voient dans l’entrepreneuriat une solution à la question de l’emploi. Mais monter son entreprise en Afrique est un véritable chemin de croix.

Cyrus Nabana est d’origine centrafricaine. Depuis plusieurs mois, il essaie de monter son cabinet d’audit et de contrôle de gestion à Bangui., ce qui n’est pas un petit défi.
« J’essaie de trouver des partenaires avec qui m’associer pour pouvoir monter ma structure. La plus grande difficulté va être de s’implanter. Il faut avoir un siège social, il faut avoir les moyens de communiquer avec les éventuels clients… C’est une question d’argent. Pour l’instant j’ai tout financé avec mes fonds propres, puis en fonction des marchés que je vais obtenir, j’espère trouver un financeur, une banque ou un mécène prêt à m’accompagner. Pour commencer il me faudrait entre 35 et 40 000 euros. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires