Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La récession économique au Nigeria et son impact sur le Bénin au centre d’un panel de discussions
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  ABP




Cotonou - La dixième soirée politique organisée par la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung s’est tenue mardi à Cotonou, autour du thème «Conjoncture économique au Nigeria et implications de gouvernance pour le Bénin».

L’objectif visé à travers cette soirée politique est d’apporter une contribution significative sur les questions socio-politiques et économiques au Bénin. C’était une soirée animée par plusieurs personnalités dont un expert des politiques commerciales, Euloge Houngbo, l’ancien ministre du Commerce, John Igue, l’ancien ambassadeur du Bénin au Nigeria, Mouftaou Laleyè et l’économiste Shegun Adjadi Bakari.

Ledit panel de discussions a donné l’occasion aux panelistes d’intervenir et de mesurer un peu et comprendre cette conjoncture économique du Nigeria, son impact positif et négatif sur l’économie béninoise et d’apporter des propositions de solutions aux politiques.

Tenant compte du contexte actuel de conjoncture économique qui sévit au Nigeria et dont l’impact sur le Bénin n’est plus à démontrer, les acteurs politiques réunis autour de ce thème ont reconnu unanimement que la situation qui prévaut actuellement au Nigeria était prévisible. Pour l’ancien ministre du Commerce, John Igue, le Bénin pouvait éviter les conséquences de la récession économique et celles de la dévaluation du naira au Nigeria s’il avait tôt pris ces dispositions. «On a vu cette situation venir mais elle n’intéressait personne à cause de la politique de l’Autruche qui se faisait ici. Depuis 1992, je disais qu’il faut revoir les fondamentaux de notre économie. Mais rien n’a été fait». Il y a donc nécessité dit-il, pour le Benin d’avoir des structures de veille pour mieux comprendre ce qui se passe au Nigeria. Malgré la récession économique et la dévaluation du naira au Nigeria, la population de ce pays continue de s’en sortir mieux que le Bénin. Et «déjà en 2018, le Nigeria se relèvera», affirme l’économiste Shegun Adjadi Bakari.

Il urge donc, selon les experts présents à ce panel de discussions, que le gouvernement béninois prenne des réformes appropriées pour s’en sortir. « Il faut que l’Etat prenne ces responsabilités et arrête de prendre des réformes institutionnelles fondées sur la fiscalité en écrasant le secteur privé. Pour profiter du Nigeria, il faut faire émerger les vrais acteurs du secteur privé, tels que ça se fait au Nigeria. Il faut que l’Etat sache qu’il a un rôle de régulation et de sécurisation de sa population. Il faut aussi structurer les filières afin d’avoir la traçabilité de ce qui sort et entre dans le pays», a indiqué M. Adjadi Bakari.


ABP/CG/TB
Commentaires