Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Programme de formation Train for Trade de la CNUCED: 19 agents portuaires reçoivent leur certificat
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  La Nation
Hervé
© Autre presse par DR
Hervé Hehomey, ministre des infrastructures et des transports






La 11e promotion du programme de formation Train for Trade de la CNUCED a reçu, hier mercredi 7 décembre à Cotonou, son certificat de gestion portuaire. Le Port autonome de Cotonou se dote ainsi des moyens humains pour accroitre ses performances.

Les agents du Port autonome de Cotonou, enrôlés dans la 11e promotion du programme de formation Train for Trade, avaient hier un sentiment de soulagement. Pendant un an, ils ont suivi des modules doublés de stages pratiques sur la modernisation des ports, fruit du partenariat entre les autorités portuaires africaines et la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED). « Cette formation est le couronnement de plusieurs mois de sacrifice des récipiendaires. Elle vient surtout renforcer les capacités des agents portuaires qui ont soutenu avec brio leur mémoire devant un jury international », fait observer Amélie Huguette Amoussou Kpéto, directrice générale du Port autonome de Cotonou, lors de la cérémonie de remise de certificat de fin de formation. Elle a surtout salué l’esprit de solidarité et de coopération qu’entretient les ports francophones de la sous-région, qui en dépit de la rude concurrence qu’ils se livrent, acceptent de se mettre ensemble pour assurer une bonne formation de leurs ressources humaines. «Cette formation pluridisciplinaire et pratique retient l’attention d’un panel de ports de la sous-région, membres de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC). Tous ces ports se sont également engagés dans le processus de renforcement des capacités des ressources humaines de leurs communautés portuaires respectives à travers la diffusion de ce programme », explique-t-elle.

Sur les 25 agents ayant démarré la 11e promotion du programme Train for Trade, 19 ont pu suivre les cours jusqu’à leur terme. « Nous avons acquis les meilleures connaissances sur le fonctionnement des ports modernes et nous prenons l’engagement de mettre les savoirs acquis au service de nos services respectifs », promets le porte-parole des récipiendaires.

Contribuer à la compétitivité du PAC

Mark Assaf, représentant de la CNUCED se réjouit de l’envergure que prend aujourd’hui la formation Train for Trade de par le monde. Lancée en 1998 au profit quelques ports d’Afrique occidentale francophone dont le Bénin, cette formation s’est étendue non seulement à plusieurs ports de pays africains francophones comme anglophones, mais aussi en Asie et en Amérique latine. « Plus de 250 personnes ont été déjà inscrites à cette formation dont nous allons démarrer la 12è promotion dès demain (ce jour) », confie-t-il, félicitant les récipiendaires pour l’abnégation dont ils ont fait preuve dans le suivi de la formation.
«Le gouvernement accorde un grand intérêt aux ressources humaines de qualité au port de Cotonou. Nous sommes convaincus de l’efficacité de cette formation dans laquelle l’autorité portuaire s’est engagée depuis 20 ans », souligne Hervé Hêhomey, ministre des Infrastructures et des Transports. Pour lui, le programme d’action du gouvernement accorde une place de choix à la modernisation du port de Cotonou. Du coup, le gouvernement ne peut qu’accueillir le déploiement d’une telle formation avec beaucoup de satisfaction. Le ministre a invité les récipiendaires à faire valoir leurs compétences afin que les performances du port de Cotonou soient améliorées dans les années à venir. « Je voudrais vous rassurer de la ferme détermination du gouvernement de créer les conditions de compétitivité au port de Cotonou », conclut-il.
Le programme de formation Train for Trade de la CNUCED a commencé en 1998 au Bénin. La 11e promotion a démarré les activités pédagogiques en novembre 2015. Elle a enregistré la présence de cinq récipiendaires issus d’entreprises privées et de représentations des pays de l’hinterland, signe de l’adhésion au programme de l’ensemble des entreprises de la plateforme portuaire de Cotonou. Les agents portuaires retenus pour la 12e promotion démarrent les cours dès ce jour?

Gnona AFANGBEDJI
Commentaires