COTONOU -- Le président béninois, Patrice Talon, va entamer jeudi une visite officielle de 48 heures de travail à Bruxelles, dans le cadre du renforcement des relations de coopération avec la Belgique et l'Union Européenne.
La visite sera l'occasion pour le président béninois de passer en revue avec le Premier Ministre belge, les domaines clés de la coopération bénino-belge et d'explorer de nouvelles perspectives, selon un communiqué de la présidence béninoise.
Le président béninois aura au cours de cette visite des entretiens avec Donald Tusk , président du Conseil européen ; Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne et Neven Mimica, Commissaire européen en charge de la coopération internationale et du développement.
Au titre de la coopération avec l'Union Européenne, souligne le même communiqué, la délégation béninoise aura l'opportunité de signer deux conventions de financement relatives : à l'appui à la bonne gouvernance et au développement du Bénin ; au programme d'appui et de développement territorial (PADT) du Bénin.
La délégation présidentielle procédera également à la signature d'une convention de financement avec la banque européenne d'investissement (BEI) dans le cadre de l'approvisionnement en eau potable dans l'agglomération de Cotonou.
Avec le Bénin, l'Union Européenne s'est engagée depuis 1960 dans une coopération diversifiée qui a touché, au fil des programmations successives du Fonds européen pour le développement (FED), un très grand nombre de domaines concourant à la réduction de la pauvreté : infrastructures, décentralisation et développement local, agriculture, approvisionnement en eau et assainissement, secteur privé, justice, droits de l'homme, aide budgétaire, gestion des finances publiques.
A ce jour, l'UE demeure le premier partenaire au développement du Bénin, avec une aide de 334 millions d'euros, soit environ 220 milliards de FCFA au titre du 10ème FED couvrant la période 2008-2013.
Dans le cadre du 11ème FED (2013-2020), les ressources allouées au Bénin s'élève à 372 millions d'euros, soit une augmentation de 11,37% par rapport à l'enveloppe du 10ème FED. Les principaux secteurs de concentration retenus sont : l'appui à la gouvernance et au développement ; le développement durable du secteur agricole ; l'appui à la société civile et enfin la coopération technique.