Larissa Agbadja, miss Bénin 2016 passera sa couronne à une nouvelle élue au mois d’août 2017. Le processus devant conduire à la désignation de la prochaine reine de beauté nationale a été officiellement lancé, mercredi 7 décembre au Bénin royal hôtel de Cotonou.
L’élection Miss Bénin est cette année à sa 23e édition. La grande finale de l’élection de l'ambassadrice de la beauté béninoise est prévue pour le mois d’août 2017, ont annoncé mercredi 7 décembre, les responsables de l’Association culturelle Miss Bénin (ACMB), structure organisatrice de l’évènement. A nouveau, ont-ils expliqué, tout est mis en branle pour l’élection de la plus belle jeune fille du Bénin. Laquelle sera à même de porter haut le flambeau de beauté et de l’intelligence béninoise. Pour cette raison, une série d’innovations a été introduite. A partir de la prochaine édition, la 23e, le nombre de candidates à retenir pour la soirée finale passe de douze à quatorze. C’est d’ailleurs la plus importante innovation de l’édition, souligne le responsable à la communication de l’évènement, Léonce Adilèhou. Pour une première fois, et après maintes réflexions, les jeunes filles béninoises de la diaspora auront la possibilité de prendre part à l’élection Miss Bénin. Sont ciblées pour l’instant, celles des diasporas américaine et européenne. Deux régions donc, souligne-t-il, qui dégageront une représentante chacune auxquelles s’ajouteront les douze élues départementales retenues à l’issue des soirées régionales. Là encore, l’ACMB innove. Elle veut maximiser les moyens à sa disposition pour offrir du beau au public.
En lieu et place des douze soirées régionales qui permettaient de dégager les représentantes de chaque département, il est prévu cette année, quatre. La première est prévue pour le 18 mars 2017 à Natitingou. Les candidates des départements de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga y sont attendues. Suivra l’étape de Bohicon pour les départements du Borgou, des Collines et du Zou, le 8 avril. Le 29 avril 2017, Porto-Novo accueillera la soirée régionale pour les Miss du Plateau, de l’Ouémé et du Littoral. Le 29 mai à Comè, aura lieu la dernière étape : la soirée élective des Miss de l’Atlantique, du Mono et du Couffo. La grande finale pour désigner celle qui prendra la couronne de la plus belle fille du Bénin pour le mandat 2017 est projetée pour le 5 août 2017, a annoncé Fortuné Dégbègni, président de l’ACMB. Entre les phases régionales et la finale, révèle-t-il par ailleurs, les miss prendront part à d’autres séances. En attendant d’en arriver là, Larissa Agbadja, miss Bénin 2016 continue d’assurer son mandat. Lequel, indique-t-elle, lui a donné une chance inouïe. Pour elle, c’est une expérience que toutes les jeunes filles remplissant les critères devraient faire, eu égard aux nombreux avantages qu’on y tire. En somme, une expérience enrichissante, instructive mais aussi passionnante, soutient-elle.
Pour prendre part au concours Miss Bénin, il faut être de nationalité béninoise, célibataire et n’avoir jamais été mariée, avoir entre 18 et 25 ans, une taille de 1,70 mètre. Il faut pouvoir parler couramment la langue française et justifier d’un niveau de la classe de Terminale au moins?
Josué F. MEHOUENOU