Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Célébration de la journée internationale des personnes handicapées à Allada
Publié le samedi 10 decembre 2016  |  ABP
Un
© Autre presse par DR
Un handicapé




Allada – Les personnes en situation de handicap ont célébré en différé, ce vendredi, dans la salle polyvalente du Centre de promotion sociale (CPS) d’Allada, la journée internationale des personnes handicapées, sous la houlette de Mme Valérie Idossou, directrice départementale des affaires sociales.

Ils étaient nombreux à prendre d’assaut la salle polyvalente du Centre de promotion sociale d’Allada pour prendre part aux activités marquant la journée internationale des personnes handicapées dans le département de l’Atlantique.

Prévue pour le 03 décembre dernier, l’équipe du CPS n’avait pas pu organiser la commémoration compte tenu du manque de mobilisation des moyens financiers.

Mais la direction du Centre de promotion sociale d’Allada a finalement mobilisé quelques maigres moyens pour marquer cette célébration avec les personnes en situation de handicap.

Selon le représentant des personnes handicapées, Epiphane Salanon, la journée consacrée aux personnes en situation de handicap est une bonne initiative pour non seulement égayer les personnes handicapées mais aussi réfléchir sur l’amélioration de leurs conditions de vie.

Dans son speech, il a dénoncé le fait que les personnes handicapées sont victimes au quotidien de nombreuses disparités dans la société et qu’il urge de les corriger dans tous les secteurs d’activités.

Par ailleurs, M. Epiphane Salanon a exhorté la mairie d’Allada à surtout intégrer les préoccupations des personnes handicapées dans le prochain plan de développement communal et le budget de 2017.

Quant à la directrice départementale des affaires sociales, elle soutient que c’est très encourageant d’entendre que les personnes handicapées de la commune d’Allada ont constitué des groupes pour former les artisans afin de lutter contre la mendicité.

C’est une bonne cause, poursuit –elle, avant de préciser que les plaidoyers doivent continuer afin que les droits des personnes handicapées soient reconnus et respectés par tous.

Pour le représentant du maire d’Allada, Thomas Gnanih, en plus de réfléchir sur les conditions de vie des personnes handicapées, la mairie est disposée à intégrer les préoccupations des personnes handicapées dans le plan de développement communal.

Ensuite une communication sur les rôles des personnes handicapées dans la société en se basant sur le thème «Assez pour vivre mais aussi pour vivre» a été présentée par M. Julien Fonton, inspecteur de travail en service au ministère chargé des Affaires sociales.

Par ailleurs, l’association Raoul-Foulérou a offert cinq (05) tricycles aux personnes handicapées dans le but de faciliter leur déplacement sur les lieux de travail.


ABP/RAD/TB
Commentaires