L’institut de sondage et de recherches endogènes et stratégiques du Bénin (Isres-Bénin), a enquêté sur un échantillon de 1219 personnes. Cette étude réalisée auprès des jeunes et des adultes en 3 jours dans tout le pays a révélé que le président Patrice Talon est l’homme qui a le plus marqué les Béninois.
Patrice Talon est premier sur les dix personnalités ayant marqué l’année 2016. C’est du moins le résultat de l’enquête réalisée par l’institut de sondage et de recherches endogènes et stratégiques du Bénin (Isres-Bénin). L’enquête avait pour objectif de recueillir l’avis des Béninois sur les 10 personnes qui ont marqué positivement l’année qui s’achève. En dehors du président Patrice Talon classé premier sur l’échantillon de 1219 personnes comprenant des jeunes et des adultes, c’est le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), Emmanuel Tiando qui vient en deuxième position. Viennent ensuite les deuxième et troisième de la dernière présidentielle, c’est-à-dire, Lionel Zinsou et Sébastien Ajavon qui occupent respectivement dans ce classement les 3ème et 5ème places. Car, entre les deux, l’ancien archevêque de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé est 4ème. Alors, selon les résultats de l’enquête réalisée par Isres-Bénin, les cinq premiers qui ont marqué l’année 2016 se présentent dans l’ordre comme suit : Patrice Talon, Emmanuel Tiando, Lionel Zinsou, l’archevêque émérite Mgr Ganyé et Sébastien Ajavon.
Les 5 suivants
Le président Yayi Boni ferme la marche dans ce classement où il occupe le 10ème rang. Pendant ce temps, Jean-Baptiste Elias, le président du Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac) et ancien président de l’Observateur de lutte contre la corruption (Olc) sort 6ème de ce classement. La diva internationale de la musique béninoise, Angélique Kidjo est 7ème suivant l’avis des Béninois touchés par l’enquête. Le tonitruant syndicaliste qui se distingue des autres de par le port des attributs rouge-vifs est 8ème. Il s’agit de Paul Essè Iko. Enfin, le président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo vient juste avant le président Yayi Boni. Le président Holo est neuvième à l’issue de cette enquête de l’institut de sondage et de recherches endogènes et stratégiques du Bénin.
Les mérites de Talon
Le président de la République est le premier de ce classement. Les mérites du président Patrice Talon résident certainement dans les réformes qu’il a engagées depuis sa prise de pouvoir. L’homme entend laisser son empreinte dans l’histoire de son pays à travers de grandes réformes. Alors que le pays vit une récession économique encline à une austérité, l’on peut être surpris que dans l’opinion publique, le chef de l’Etat, bénéficie encore de l’estime des Béninois de sorte à être premier parmi neuf autres personnalités. Il est presque indubitable que le mérite du président de la République tire sa source des réformes qu’il a engagées pour changer la gouvernance dans le pays. Ces réformes portent sur l’opérationnalisation des douze départements, la relance de la moribonde filière du coton, la libération des espaces publics illégalement occupés, le lancement de l’aménagement de près de 700 km de route, la fin annoncée du délestage, la lutte contre l’impunité et la corruption puis la lutte contre l’insécurité...Toutes ces mesures pourront, espère-t-il, lui permettre d’être "porté en triomphe au soir de son unique mandat".
A.T