Le président béninois, Patrice Talon et les autorités politiques du Royaume de Belgique, se sont engagés jeudi à Bruxelles, au renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, annonce un communiqué de la présidence béninoise, publié vendredi à Cotonou.
Selon ce même communiqué, au terme d'un entretien sur les questions de coopération bilatérale entre le Royaume de Belgique et la République du Bénin, le président béninois, Patrice Talon et le Premier ministre Belge, Charles Michel, ont réaffirmé, leur intérêt commun et leur volonté réciproque de renforcer davantage les projets communs aux deux pays, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation.
Pour le Premier ministre belge, rapporte la même source, le Bénin est un partenaire important pour la Belgique surtout pour des questions de développement.
"Le Premier ministre Charles Michel a indiqué sa volonté d'accentuer les efforts devant garantir la stabilité pour les investissements au profit du Bénin", rapporte le communiqué.
Outre le Premier ministre belge, le président béninois s'est également entretenu avec Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur la promotion culturelle et touristique au Bénin.
"Les deux personnalités ont également échangé sur les principaux axes de coopération que sont la santé, la culture et la formation professionnelle", indique la même source, qui précise qu'un mémorandum d'entente ayant pour objectif de fixer les orientations prioritaires dans la perspective de la prochaine session de la commission mixte permanente instituée par l'accord de coopération de 1999 a été signé au terme de cette rencontre.
De même, souligne la même source, le Chef de l'Etat béninois s'est aussi entretenu avec Donald Tusk, président du Conseil européen sur divers sujets, notamment: des questions de démocratie, et de bonne gouvernance au Bénin ; des questions de paix, de sécurité, de la lutte contre le terrorisme international et l'insécurité maritime et du prochain sommet Afrique - Union européenne prévue en novembre 2017 à Abidjan en Côte d'ivoire et qui sera sanctionné par l'adoption d'une déclaration de politique et d'un plan d'action définissant les priorités du partenariat UE-Afrique pour la période 2017-2020.
Selon le ministère béninois des Affaires étrangères, la coopération entre la Belgique et le Bénin date des années 70. Cette coopération belge couvre quatre départements considérés comme les plus pauvres du Bénin, à savoir : l'Atacora, la Donga (au nord-ouest du pays), le Mono et le Couffo (au sud-ouest du pays), et se concentre actuellement sur les secteurs de l'agriculture et de la santé.
Le programme développé par la Belgique vise à un renforcement du système de santé dans sa globalité à travers la promotion de l'approche sectorielle, il ciblera particulièrement le niveau central du ministère de la santé et le niveau intermédiaire.