COTONOU -- Le Bénin a adhéré à l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA), a appris dimanche Xinhua de source officielle à Cotonou, la capitale économique béninoise.
Selon cette même source, proche du ministère béninois des Affaires étrangères et de la coopération, la demande d'adhésion du Bénin à l'IDEA a été acceptée le jeudi 8 décembre dernier, à l'occasion de la 25è session du Conseil des États membres tenue à Stockholm (Suède).
La demande d'adhésion du Bénin à IDEA est une décision du président béninois, Patrice Talon, au regard des objectifs de cette organisation intergouvernementale, qui s'implique dans des domaines incluant les Constitutions, les systèmes électoraux, les partis politiques, les dispositions législatives, le judiciaire, les gouvernements centraux et locaux, les structures gouvernementales officielles et traditionnelles, explique cette même source diplomatique.
L'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA) se veut une organisation intergouvernementale à vocation internationale créée le 27 février 1995. Il est enregistré au secrétariat des Nations Unies où l'Institut jouit du statut d'observateur à l'Assemblée Générale des Nations Unies depuis 2003 et bénéficie des privilèges et immunités énoncés dans la Convention des Nations Unies en la matière du 13 février 1946.